Framespa. France, Amériques, Espagne. Sociétés, Pouvoirs, Acteurs



Actualités > Pratique > Annuaire

Membre associé

Francis BRUMONT

Mél :
francis.brumont@club-internet.fr
Structure(s) de rattachement :
Acteurs, sociétés et économies

Fonction

Production agricole, en particulier, destinée à la commercialisation : vin, pastel
Relations marchandes entre la France méridionale et atlantique et l´Espagne du nord
Elites paysannes et marchandes (Espagne du nord, France méridionale)
Le tout à l´époque moderne (essentiellement XVIe et XVIIe siècles)

Corps

Equipe 5

Thèmes de recherche

Francis Brumont, Pierre Assézat, un marchand dans son siècle, in Louis Peyrusse et Bruno Tollon, éd., L´hôtel d´Assézat, Toulouse Association des Amis de l´hôtel d´Assézat, 2002, p. 37-76.
-dº-, La géographie du commerce des draps à Toulouse au milieu du XVIe siècle, Annales du Midi, tome 113, nº 236, 2001, p.497-508.
-dº-, Des relations sans frontières : le commerce franco-navarrais au début du XVIIe siècle, in Christian Desplat, éd., Frontières, Paris, CTHS, 2002, p. 219-242.
-dº-, A l´origine de deux vins de qualité : madiran et pacherenc du Vic-Bilh (vers 1650-vers 1750), in Geneviève Gavignaud-Fontaine et Henri Michel, éd. , Vignobles du Sud. XVIe-XXe siècle, Montpellier, Publications de l´Université Paul-Valéry, 2003, p. 57-74.
-dº-, Désenclavement et commerce du vin en Bas Armagnac au XVIIIe siècle, in Christian Desplat, dir., L´homme du Midi. Sociabilités méridionales, Paris, Editions du CTHS, 2003, p. 99-109.
-dº-, Maisons de notables vignerons en Rivière-Basse aux XVIIIe et XIXe siècles, in Annie Antoine, éd., La maison rurale en pays d´habitat dispersé de l´Antiquité au XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires, 2005, p. 175-184.
-dº-, La Navarre, plaque tournante du commerce international au XVIe siècle », in J.-M. Minovez et P. Poujade, éd., Circulation des marchandises et réseaux commerciaux dans les Pyrénées (XIIIe-XIXe siècles), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, coll. Méridiennes, 2005, p. 323-337.
-dº-, La répartition de la taille entre communautés : l´élection d´Armagnac aux XVIIe et XVIIIe siècles, L´impôt des campagnes. Fragile fondement de l´État dit moderne (XVe-XVIIIe siècle), Paris, Comité pour l´Histoire Économique et Financière de la France, 2005, p. 403-433.

Publications extraites de HAL

Informations complémentaires

Mes recherches portent essentiellement sur les relations entre la France méridionale et l´Espagne du nord, grâce à des recherches effectuées dans les deux pays. Dans le cadre de FRAMESPA, j´ai particulièrement étudié les échanges autour de certains produits agricoles et artisanaux destinés à l´exportation comme le pastel et les draps. Les archives des notaires bordelais et des marchands navarrais ou castillans fournissent des données essentielles sur la grande époque du pastel qui couvre la fin du XVe siècle et les deux premiers tiers du XVIe ; elles permettent de préciser la chronologie, d´étudier les mécanismes de commercialisation, les réseaux constitués autour de ce produit qui nécessite une forte organisation au niveau de l´espace atlantique et de forts capitaux. Quant aux toiles, elles forment un des postes essentiels des exportations françaises vers l´Espagne (et au-delà vers l´Amérique) ; les archives douanières navarraises attestent de leur pénétration dans la péninsule, tandis que les registres des notaires béarnais, intermédiaires dans ce trafic, comme les archives judiciaires navarraises permettent de démonter le mécanisme de ces importations, le chemin suivi par la marchandise, produite dans l´Ouest de la France (Laval, Normandie), apportée aux foires du Poitou où les marchands navarrais, aragonais et béarnais viennent la chercher fournissant en échange de la laine et la distribuent dans l´ensemble de la péninsule.
Et, allant un peu plus loin que les simples rapports marchands, cette documentation permet d´atteindre les marchands eux-mêmes et les relations qui les unissent, les réseaux qu´ils forment, qu´il s´agisse de grands négociants internationaux, comme Pierre Assézat, ou de besogneux marchands, toujours sur les routes entre la France et l´Espagne, mais qui eux aussi nouent des relations qui, quoique à un autre niveau, sont tout aussi compliquées et se traduisent parfois elles aussi par des liens familiaux qui dépassent les frontières.

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page