Docteur

francoisbouloc@sfr.fr
Acteurs, sociétés et économies

Thèse en cours sous la direction de de Rémy CAZALS
Thèse en cours sur les « profiteurs de la Grande Guerre en France».
Mes autres centres d´intérêts concernent plus généralement la vie à l´arrière pendant la Grande Guerre, ainsi que les enjeux de la reconstruction après le premier conflit mondial.

- « L´Union sacrée des Aveyronnais », in Annales du Midi, 232, octobre-décembre 2000.
- « "Profiteurs" et "profitants" de la Grande Guerre en Aveyron », in Revue du Rouergue, 70, été 2002.
- « Les Aveyronnais, l´Allemagne, les Allemands », in Rouergue, carrefour d´histoire et de nature, Rodez, Société des Lettres, Sciences et Arts de l´Aveyron, 2003.
- « Affronter l´invective et les ressentiments : milieux patronaux et d´affaires face à la question des profits de guerre en France en 1914-1918 », in M. SABOLY, L. CAILLUET (dir.), Conflit(s), Toulouse, Presses de l´Universités des Sciences Sociales, 2003.
- « Mesure de l´oligarchie dans la France de l´entre-deux guerres : les 200 Familles », (en collaboration avec M. AYNIE), in M. SABOLY, L. CAILLUET (dir.), Mesure(s), Toulouse, Presses de l´Universités des Sciences Sociales, à paraître

2000-2003 : Allocataire de recherches-moniteur, UFR Histoire, Arts, Archéologie, UTM.
2003- : ATER, UFR Histoire, Arts, Archéologie, UTM.

Participation à la préparation d´une colloque qui se tiendra à Soissons et Craonne en novembre 2004, sur les problématiques actuelles de l´histoire de la Grande Guerre

Thèse de doctorat sus-mentionnée.
Le Chemin des Dames (Aisne) et la Première Guerre mondiale.