Florence BEZIAT

beziat@univ-tlse2.fr
Création-Production

Maître de conférences

Théâtre de Tirso de Molina. Comédie. Dramaturgie.
Comedia de santos. Sainteté. Figure et entourage du héros saint.
Pouvoir. Honneur. Drames d´honneur. Amour. Langage des yeux et du corps. Secret. Silence.
El burlador de Sevilla.
Éditions critiques (El castigo del penséque. Quien calla otorga).

• 1991 : Obtention de l'Agrégation externe d'espagnol.
  • 1992 : D.E.A. d'Études Ibériques à l'Université de Toulouse II, sous la direction de Marc Vitse : Le thème du silence dans l'oeuvre de Tirso de Molina (mention Très Bien).
  • 1992-1995 : Allocataire de recherche-moniteur à l'U.F.R. d'études hispaniques et hispano-américaines de l'Université de Toulouse II. Préparation d´une thèse de doctorat sur le thème du silence dans le théâtre de Tirso de Molina.
  • 1995-1997 : Attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'U.F.R. d'études hispaniques et hispano-américaines de l'Université de Toulouse II.
  • =1996= : Soutenance, le 20 décembre, de la thèse intitulée Le thème du silence dans le théâtre de Tirso de Molina, thèse effectuée sous la direction de Marc Vitse. Obtention du doctorat d'espagnol Nouveau Régime, avec la mention Très Honorable et les félicitations du jury accordées à l'unanimité.
  • 1/09/1997 : Nomination en qualité de maître de conférences à l´Université de Toulouse II.

Bibliographie

• "Sobre algunos aspectos del silencio en cuatro comedias de Tirso de Molina". Scriptura (Lérida), n ° 11, janvier 1996, pp. 43-62.
  • "Amor y silencio en El castigo del penséque". Tirso de Molina: del Siglo de Oro al siglo XX. Actas del coloquio internacional (Pamplona, Universidad de Navarra, 15-17 de diciembre de 1994). Eds. Ignacio Arellano, Blanca Oteiza, María Carmen Pinillos, Miguel Zugasti. Madrid, Edita Revista "Estudios", 1995, pp. 45-55.
  • "El distanciamiento de lo trágico en El celoso prudente". El ingenio cómico de Tirso de Molina. Actas del II Congreso Internacional (Pamplona, Universidad de Navarra, 27-29 de abril de 1998). Eds. Ignacio Arellano, Blanca Oteiza y Miguel Zugasti. Madrid-Pamplona, Revista Estudios-GRISO (Universidad de Navarra), 1998, pp. 25-31 (Publicaciones del Instituto de Estudios Tirsianos, 3).
  • El silencio en el teatro de Tirso de Molina. Thèse de doctorat, traduite et remaniée en vue de sa publication par l'Instituto de Estudios Tirsianos (sous presse).