Membre associé

Téléphone :
isab.bernier@orange.fr
Acteurs, sociétés et économies

Histoire économique et sociale XVIIe-XVIIIe siècles ; cas de l'enclave de Mulhouse en particulier (recherches nécessitant la connaissance de l'allemand ancien). Liens entre négoce et phénomène d'industrialisation à Mulhouse au XVIIIe siècle. Histoire et technique de l'impression sur étoffes (notamment histoire de la chimie associée à ce domaine d'activité). Mulhouse ville protestante jusqu'en 1798 (travail sur les familles, leur liens avec le pouvoir, l'activité industrielle). Histoire des entreprises : Dollfus Mieg et Cie, 250 ans d'histoire, 3km d'archives...

Equipe 1

2001 ; « Les monnaies du Caveau : un aperçu de la comptabilité mulhousienne au XVIIIème siècle » dans *Annuaire Historique de Mulhouse*, tome 12, pages 20-29.
2002 ; « Les épiciers mulhousiens : inventaires de boutiques de la fin du XVIIIème siècle » dans *Annuaire Historique de Mulhouse*, tome 13, pages 15-33.
2004 ; « Politique et administration à Mulhouse aux temps modernes » dans *Annuaire Historique de Mulhouse*, tome 15, pages 105-126, (avec Nicolas SCHRECK).
2005 ; « Les relations entre Mulhouse et ses voisins à l?heure du négoce et des manufactures », dans *Annuaire Historique de Mulhouse*, tome 16, pages 56-69 (avec la collaboration de Bernard JACQUE)
2006 ; « Négoce et industrie à Mulhouse au XVIIIe siècle », dans *Revue d?Alsace*, n°132, position de thèse, pages 487-496.
2006 ; « La naissance du Directoire de commerce mulhousien », dans *Annuaire Historique de Mulhouse*, tome 17, pages 45-56.
2007 ; SEE Pierre (en collaboration avec): *Le Tribunal de Commerce de Mulhouse (1715-1879)*,éditions COPRUR, Strasbourg.
2008 ; *Négoce et industrie à Mulhouse au XVIIIe siècle (1696-1798)*. Editions CNRS-Toulouse le Mirail, collection Méridiennes.
2009 ; MERCIER Jean-Luc (en collaboration avec) : "Stability and self-organization in an industrial system, Mulhouse 1746-1902". ECCS 09, European Conference on Complex Systems, Warwick University, 21-25/05/2009.
2010 ; MERCIER Jean-Luc (en collaboration avec) : " Between Contraint and Noise : Emergence in an industrial system, Mulhouse 1746-1902", ECCS 10 European Conference on Complex Systems, Lisbonne, Portugal.

Licence en 1995 et maîtrise d'Histoire en 1997 à Mulhouse (Université de Haute-Alsace).
DEA en 1998 à Besançon (Université de Franche-Comté).
Doctorat d'Histoire en décembre 2005 sous la direction de Paul Delsalle (Besançon) ; sujet : négoce et industrie à Mulhouse au XVIIIe siècle. (mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité)

-Liens entre entreprises mulhousiennes et négociants du sud de la France fin XVIIIe-première moitié du XIXe siècle
-Négoce dans le midi toulousain période moderne et début XIXe siècle
-Travail en équipe sur les patrons du Second Empire dans la région Midi-Pyrénées (département Tarn-et-Garonne en particulier)