Membre associé

Christophe BELAUBRE

belaubre@univ-tlse2.fr
Acteurs, sociétés et économies

Histoire de l´Amérique Centrale du XVIIIème siècle au XIXème.

Axes secondaires : Histoire de la famille, Histoire sociale, Histoire de l´Eglise, Histoire des mentalités, Histoire politique, Informatique et Histoire.

Equipe 5

=Livre=

En codirection avec Jordana Dym (Skidemore College) : *The Social & Political Impact of the Bourbon Reforms in Central America, 1759-1808* avec les contributions de Michel Bertrand (Université de Toulouse le Mirail), Eugenia Rodriguez Saenz (Universidad de Costa Rica) Jordana Dym (Skidemore College), Doug Tompson, Colombus State University (GA, USA), Gustavo Palma Murga (Avancso, Guatemala), Sajid Herrera Mena, University of Central America (El Salvador) à paraître en septembre 2006 ; Editeur : Colorado University Press
Titre de ma contribution: In the shadow of the great: every day resistance of Church administradores to the Bourbon Reforms in Guatemala City, 1762-1821.

[http://www.upcolorado.com/]

=Chapitre de livres=

"De Juan Fermin à Juan José Aycinena : les évolutions du réseau socio-économique d'une grande famille en Amérique Centrale. XVIII et XIXe siècle", in *Pourvoirs de la famille, Famille de pouvoir, (M. Bertrand (ed.)*, collection Méridienne, Framespa. 2005, p. 525-547.
=ISBN : 2-912025-19-2=

"Redes y poder : el convento de la Concepción en la capital del Reino de Guatemala (siglo XVIII)" in *Cultura y sociedad en Guatemala colonial*,(Edit.) Stephen Webre y Robinson A. Herrera, à paraître au CIRMA en 2007 avec la participation de Florine Asselbergs, Héctor Concohá Ch'et, Alvis Dunn, Jordana Dym, Jorge González Alzate, Coralia Gutiérrez Alvarez, Leonardo Hernández, Robinson Antonio Herrera, Paul Lokken, Ivonne Recinos Aquino

«Violencia social y justicia inquisitorial : el juicio de Don Rafael Crisanto Gil Rodriguez, oriundo de San Salvador (1775-1805) », In *Violencia y Poder en El Salvador*, Sajid Herrera e Ana Margarita Gomez, à paraître en 2007, Flacso San Salvador.

« La construction de l´identité centraméricaine dans la première moitié du XIXème siècle », dans le livre collectif dirigé par Michel Bertrand et Rodolfo de Roux sur *La construction des identités en Amérique Latine*, à paraître courant 2007 au PUM dans la collection Hespérides Amérique dirigé par Hervé Le Corre et Modesta Suarez.

=Articles=

"Cuando los curas estaban en el corazón de las estrategias familiares: el caso de los González Batres en la Capitanía General de Guatemala", *Anuario de Estudios Bolivarianos*, 7/8, 1999, pp. 119-150. Numéro spécial sur les Réseaux de pouvoir en Amérique Latine sous la direction de Michel Bertrand et Gabriela Dalla Corte.
[http://w3.univ-tlse2.fr/ipealt/cedocal/revues/anuario/aeb7-8.htm]

"Poder y redes sociales en América Central : el ocaso de la Orden de los Dominicos (1757 - 1829)", *Mesoamerica 41*, junio de 2001, pp. 31-76.

"La tesorería diocesana y la familia Rubio : un ejemplo de proceso de integración social via la Iglesia", in *"Las redes sociales frente a los ambiguos recursos del poder: Iglesia, Justicia, Diplomacia y Asociacionismo cultural, siglos XVI-XX"*, coordinado por [chercheurs2$4$Michel Bertrand] y [chercheurs2$33$Gabriela Dalla Corte], Tierra Firme, Revista de Historia y Ciencias Sociales, abril-junio, Nº 78, Año 20, Vol. XX, 2002.
ISSN: 0798-2968.

"Quand les clercs étaient au coeur des stratégies familiales : le cas des González Batres dans la Capitainerie Générale du Guatemala au XVIIIe siècle",*Histoire et Sociétés d'Amérique Latine* , N° 15, 2002, pp. 5-37.

[http://www.reseau-amerique-latine.fr/revue-sommaires/hissal/his15.htm]

"El canónigo Antonio García Redondo y los orígenes de la independencia centroamericana: un acercamiento de su influencia pública a partir del concepto de redes" in Re-vista, N°2, *Instituto de Estudios Históricos, Antropológicos y Arqueológicos*, 2004. L´article est consultable intégralement sur le site de la AFEHC.

"La construcción de una identidad centroamericana a principio del siglo XIX: interpretación micro-histórica de un fracaso" dans un numéro spécial d´une revue argentine publié par l´*Anuario IEHS* de l´Universidad Nacional del Centro de Tandil sur les constructions identitaires en Amérique Latine. Les différents collaborateurs sont [chercheurs2$4$Michel Bertrand], Richard Marin, Guillermo Zermeño et Rodolfo De Roux. Cet ouvrage fera aussi l´objet d´une traduction et d´une publication sous forme d´ouvrage en Argentine.

"Frontières étatiques et réseaux sociaux: le projet de Fédération centraméricaine (1822-1827)", *Revue d'Histoire moderne et contemporaine*, avril-juin 2006, 53-2, Dossier sur les échelles du pouvoir, p.70 à 91.

Thèse de doctorat sous la direction du Professeur Michel Bertrand en novembre 2001 : Elus du Monde et Elus de Dieu, les familles de pouvoir et le haut clergé en Amérique Centrale, 1753¬1829 au sein du Groupe de Recherche sur l´Amérique Latine, C.N.R.S., UMR 5135, Université de Toulouse le Mirail, p. 730 et annexes.

Boursier « LAVOISIER » du Ministère des Affaires Etrangères en poste pendant deux années au CEMCA Guatemala (1996-1998).
Nommé dans l´enseignement secondaire, puis dans l'enseignement superieur comme ATER (2004-2006)

Actuellement professeur dans le département d'Histoire de l´Université Industrielle de Santander, ville de Bucaramanga en Colombie.