Framespa. France, Amériques, Espagne. Sociétés, Pouvoirs, Acteurs



Actualités > Pratique > Annuaire

Membre associé

Mathilde BARON

Structure(s) de rattachement :
FRONTERAS

Fonction

Thèse en cours sous la direction conjointe de Madame la Professeure Amaia Arizaleta (Université de Toulouse II-Le Mirail) et de Monsieur le Professeur Alberto Montaner (Universidad de Zaragoza). Sujet : « Étude et édition des Regum Aragonum Res Geste de Gonzalo García de Santa María ».

Thèmes de recherche

« Ramire et ses frères ou les origines du royaume d'Aragon. Stratégies discursives et altérations significatives dans les chroniques de Fabricio de Vagad et de Gonzalo García de Santa María ». Dire, taire, masquer les origines dans la péninsule ibérique, du Moyen Âge au Siècle d'Or (Colloque international du LEMSO, Toulouse, 22-24 mars 2010). À paraître.

« Un manuscrito olvidado en el panorama de la historiografía aragonesa: las Regum Aragonum Res Geste o Crónica de Aragón de Gonzalo García de Santa María », dans Jimena GAMBA CORRADINE et Francisco BAUTISTA PÉREZ (dir.), Estudios sobre la Edad Media, el Renacimiento y la temprana modernidad, San Millán de la Cogolla & Salmanaca: Instituto Biblioteca Hispánica del CiLengua & Sociedad de Estudios Medievales y Renacentistas & Seminario de Estudios Medievales y Renacentistas, 2010, p. 459-466.

« Conversion de l'espace sacré. Entre contraintes théologico-rituelles et impératifs architecturaux ». Site : La clé des langues. Cultures et langues étrangères. Espagnol. Passé et présent. L'Espagne médiévale. Lyon : Eduscol/ENS Lettres et Sciences Humaines. À paraître.

« La construction de la cathédrale de Tolède et les chantiers de la Reconquête ». Site : La clé des langues. Cultures et langues étrangères.  Espagnol.  Passé et présent. L'Espagne médiévale. Lyon : Eduscol/ENS Lettres et Sciences Humaines, 2008. Url : http://cle.ens-lsh.fr/57755611/0/fiche___pagelibre/.

« Jiménez de Rada y el episodio de la profanación de la mezquita mayor de Toledo ». Site : La clé des langues. Cultures et langues étrangères. Espagnol.  Passé et présent. L'Espagne médiévale. Lyon: Eduscol/ENS Lettres et Sciences Humaines, 2008. Url : http://cle.ens-lsh.fr/50840497/0/fiche___pagelibre/.

« Du pouvoir traduire au pouvoir de traduire ». Site : La clé des langues. Cultures et langues étrangères. Espagnol. Langue et Langues. Dossier Traduire/Trahir.  Lyon : Eduscol/ENS Lettres et Sciences Humaines, 2008. Url : http://cle.ens-lsh.fr/88261201/0/fiche___pagelibre/.

Conversion des lieux de cultes à Tolède : le témoignage de l'historiographie, le témoignage du bâti. Mémoire de maîtrise. Lyon : ENS-LSH, 2003. [En ligne].  Url : http://w4.ens-lsh.fr/e-textes/memoires-m1/2003/baron-m.

Communications non publiées

« Dialogues textuels dans les Regum Aragonum res geste de Gonzalo García de Santa María. Problèmes méthodologiques », Dialogue et dialectique dans la culture médiévale, Séminaire de l'IRPALL (Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues), Université Toulouse II-Le Mirail, Toulouse, 27 mai 2010.

« Représentation de la couronne d'Aragon dans les Gesta Hispaniensia d'Alfonso de Palencia. Ébauche d'un questionnement », Séminaire du LEMSO, Université Toulouse II-Le Mirail, Toulouse, 19 novembre 2007.

« Aragón en el libro I de la primera Década de las Gesta Hispaniensia de Alfonso de Palencia: una visión de Castilla », Colloque 2007 des jeunes hispanistes, ENS-LSH, 20 mars 2007.

Activités / CV

2009-2011
Membre scientifique de la Casa de Velázquez, Madrid.

2007-2009
Allocataire-monitrice à l'UTM.

2005-2006
Professeure associée de français à l'Universitat Autònoma de Barcelona.

2005
Master 2 d'études hispanophones et lusophones à l'Ecole Normale Supérieure de Lettres et Sciences Humaines, Lyon.
Mémoire sous la direction du professeur Georges Martin : « Du Liber Iudicum au Fuero Juzgo : analyse politique d'une traduction ». Mention Très Bien.

2004
Agrégation d'espagnol (3e rang). Préparée à l'ENS-LSH.

2003
Assistante de français à l'Escuela Oficial de Idiomas « Goya » à Madrid.
Double Maîtrise d'espagnol et d'archéologie. Universidad Complutense de Madrid (UCM)/ Université Lyon II Lumière / ENS-LSH.
Mémoire dirigé par Messieurs les Professeurs Georges Martin et Pierre Guichard et Monsieur Jean Passini : « Conversion des lieux de cultes à Tolède : le témoignage de l'historiographie, le témoignage du bâti ». Mention Très Bien.

2002
Licence d'espagnol mention FLE (Lyon II) et Licence d'archéologie,. Mention Bien.

2001
Admission à l'ENS-LSH.

1999-2001
Classes préparatoires (Hypokhâgne, Khâgne). Lycée Pierre de Fermat, Toulouse.

Bourses
Bourse d'étude à la Scuola Normale, Pise, 2007.
Bourse d'étude à la Casa de Velázquez, Madrid, 2005.
Bourse ERASMUS à l'UCM, 2002-2003.
Bourse de mérite, 1999-2001.

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page