Actualités > Pratique > Annuaire > Annuaire des doctorants

zeller.justine@hotmail.fr
Acteurs, sociétés et économies

Doctorante contractuelle

Initiation à l'histoire contemporaine (UE 101) : Histoire politique du XIXe siècle en Europe.

Histoire du féminisme
Histoire du mouvement ouvrier
Histoire de la France des années 1970
Histoire du "féminisme d'Etat"
Histoire des études féministes
Sociologie du militantisme
Jeu des échelles

Sujet de la thèse : "Le développement du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) en Midi-Pyrénées : spécificités régionales et échanges nationaux ou internationaux"

• Parcours universitaire :

Depuis septembre 2014 : doctorante en histoire contemporaine. Thème de la recherche : Le développement du Mouvement de libération des femmes en Midi-Pyrénées : spécificités régionales et échanges nationaux ou internationaux, sous la direction de Sylvie Chaperon. Sous contrat doctoral type 2 dans le cadre du labEx Structuration des Mondes Sociaux (SMS).

Septembre 2013 : Master 2 Histoire et civilisations modernes et contemporaines. Mémoire de recherche sous la direction de Sylvie Chaperon : Le développement de l'Union des Femmes Françaises en Haute-Garonne (1968-1980), mention TB.

Septembre 2012 : Master 1 Histoire et civilisations modernes et contemporaines. Mémoire de recherche sous la direction de Sylvie Chaperon : Le féminisme tendance "lutte des classes" à Toulouse durant les années 1970, mention B.

• Comptes rendus

Avec Marine Rouch, « Colloque international « Sexologie européenne, approches historiques et sociales » », Les Cahiers de Framespa [En ligne], 22 | 2016, mis en ligne le 15 septembre 2016. URL : http://framespa.revues.org/4048.

• Co-organisation de journées d'étude

15 décembre 2016 : Co-organisation avec Marine Rouch et Sylvie Chaperon de la journée d'étude Aux Marges de la capitale ? Mouvements féministes et homosexuels en régions, UT2J. Voir ici.

3 et 4 mai 2016 : Co-organisation des journées d'étude des doctorant.e.s EfigiEs-Arpège consacrées aux Rhétoriques antiféministes : entre recherches et pratique, UT2J. Co-organisation avec Marie Brassel, Auréline Cardoso, Aude Ferrachat, Leslie Fonquerne, Héloïse Prévost, Agathe Roby, Marine Rouch et Marie Walin. Voir carnet Hypotheses : https://efigies-ateliers.hypotheses.org/category/efigies-toulouse.

2 et 3 avril 2015 : Co-organisation des journées d'étude des doctorant.e.s Arpège sur la [Non]-mixité de genre, UT2J. Co-organisation avec Anna Le Pennec, Auréline Cardoso, Kenza Droua, Anaïs Garcia et Pauline Moszkowski.

26 janvier 2015 : Co-organisation avec Sylvie Chaperon de la journée d'étude Histoire et mémoires militantes : l'exemple du MLF, UT2J.

2013 : Co-organisation de la journée d'étude des Master 2 Histoire et civilisations modernes et contemporaines : Acteurs, Stratégies et Idéologies aux époques moderne et contemporaine, UT2J.

• Interventions/communications

6 janvier 2017 : Communication "Les incidences biographiques de l'engagement féministe : l'exemple des parcours professionnels des militantes du MLF toulousain", Séminaire Genre, féminismes et mobilisations collectives, EHESS, Paris.

15 décembre 2016 : Communication "Réflexion sur les liens entre féminisme et "lesbianisme" : la Maison des femmes de Toulouse", journée d'étude Aux Marges de la capitale ? Mouvements féministes et homosexuels en régions, UT2J.

1er décembre 2016 : Conférence avec la participation d'Irène Corradin (Professeure d'histoire à la retraite) "Le développement du Mouvement de libération des femmes à Toulouse", organisée dans le cadre de l'Université Populaire du Grand Toulouse, Espace des Diversités et de la Laïcité.

20 mai 2016 : Conférence "Un état des lieux du féminisme en France" organisée dans le cadre du festival Libres Regards, Audincourt (25).

2 et 3 avril 2015 : Communication "Le Mouvement de libération des femmes : développement d'un mouvement féministe autonome et non-mixte", journées d'étude des doctorant.e.s Arpège sur la [Non]-mixité de genre, UT2J.

2013 : Communication "Le développement du Mouvement des groupes femmes à Toulouse dans les années 1970", journée d'étude Acteurs, Stratégies et Idéologies aux époques moderne et contemporaine, UT2J.

Projet de thèse : site du labEx SMS