Actualités > Pratique > Annuaire > Annuaire des doctorants

Doctorant

Marie WALIN

marie.walin@univ-tlse2.fr
France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA)

Discipline(s)

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain , de l'art , de la musique

Doctorante contractuelle

Agrégée

Histoire de l'Europe au XIXe siècle ; Histoire de l'Amérique Latine à l'époque contemporaine ; Histoire du genre et de la sexualité

Histoire de la médecine ; Histoire du genre et de la sexualité ; Histoire de l'Espagne moderne et contemporaine

Depuis septembre 2015, doctorat en histoire sur les "Savoirs savants sur l'impuissance sexuelle en Espagne, années 1780-années 1910" sous la direction de Sylvie Chaperon (Toulouse II Jean Jaurès) et de Jean-Philippe Luis (Clermont-Ferrand Blaise Pascal).
Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon), agrégée d'histoire, boursière de la Casa de Velázquez en 2016 (EHEHI, Madrid).

ENSEIGNEMENTS
- 2015-2016 : TD L1 Initiation à l'histoire contemporaine (Histoire de l'Europe au XIXe siècle)
- 2014-2015 : CM+TD L3 Histoire de l'Amérique latine à l'époque contemporaine (6 séances), enseignement à distance "Histoire de l'Amérique latine de Christophe Colomb aux indépendances" et "Histoire des Suds (Brésil)", intervention en Master genre "archives judiciaires et histoire des masculinités"

PUBLICATIONS :

À paraître 2017 : « Mi natural vergüenza ». La construction de l’impuissance sexuelle masculine comme une défaillance honteuse (diocèse de Madrid, 1780-1840) », publication des actes du colloque « Corps défaillants » (Poitiers, septembre 2015).

« « Criar hombres y no fieras », civilité et construction d’une masculinité hégémonique (Espagne, 1787-1868) », Genre, sexualité & société [En ligne], 13 | Printemps 2015.

« Attentats à la virilité. Les nullités de mariage pour impuissance en Espagne dans le premier tiers du XIXe siècle », in Sexualités occidentales: XVIIIe-XXIe siècles, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2014.

Communications

À venir 6-8 septembre 2017: « Los aportes de la standpoint theory a la historia de la ciencia : perspectivas teóricas y aplicaciones prácticas », VI Encuentro Internacional de los Jóvenes Investigadores en Historia Contemporánea, Zaragoza.

À venir 10 juin 2017: « « Estando echada en la cama en la forma regular » : les procès de nullité de mariage pour impuissance et l’affirmation des normes de la sexualité conjugale (Espagne, XIX e siècle)  », Journée d’étude « Discipliner le sexuel » organisée par Gwenola Ricordeau et Régis Schlagdenhauffen à Lille, dans le cadre du projet EpiSex.

1er mars 2017: « Les normes catholiques de la sexualité conjugale, garantes de l’ordre social en Espagne au XIX e siècle », journée d’étude du projet «Administrer» de l’équipe «Logiques d’Empire» (FRAMESPA, UT2J), « Morale et administration dans l’ordre impérial » organisée par François Godicheau.

1er Avril 2015 : ‘Male impotence in early 19th century : disease, sin or perversity?’, 11th European Social Science History Conference, network « Sexuality », organised by The International Institute for Social History in Valencia (Spain).

11 Septembre 2015 : « La « condamnation » de l’impuissance masculine en Espagne dans les années 1820-1830 », dans le cadre du colloque « Corps défaillants. Vivre et imaginer le corporel. Histoire et Actualité » organisé à Poitiers, sous la direction scientifique de Frédéric Chauvaud et Marie-José Grihom.

3-4 Juin 2013 : « Cuerpos encarcelados. Les normes corporelles dans les manuels de civilité espagnols destinés aux garçons (1788-1868) », dans le cadre des Journées d’études internationales « Les masculinités au prisme de l’hégémonie » à l’EHESS organisées par Mélanie Gourarier, Florian Vörös et Gianfranco Rebuccini.

Membre du collectif Arpège-Efigies Toulouse (https://efigies-ateliers.hypotheses.org/category/efigies-toulouse)