Actualités > Pratique > Annuaire > Annuaire des doctorants

Marie WALIN

photo id_MW 2017.jpg

marie.walin@casadevelazquez.org
France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA)

Discipline(s)

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain , de l'art , de la musique

Doctorante, Membre scientifique de la Casa de Velázquez (EHEHI, Madrid)

Agrégée

Histoire de l'Europe au XIXe siècle ; Histoire de l'Amérique Latine à l'époque contemporaine ; Histoire du genre et de la sexualité

Histoire du genre et de la sexualité ; Histoire de l'Espagne moderne et contemporaine ; Histoire de la médecine

Depuis septembre 2015, doctorat en histoire sur les "Savoirs savants sur l'impuissance sexuelle en Espagne, années 1780-années 1910" sous la direction de Sylvie Chaperon (Toulouse II Jean Jaurès) et de Jean-Philippe Luis (Clermont-Ferrand Blaise Pascal).
2017-2019 : Membre scientifique de la Casa de Velázquez (EHEHI, Madrid)

Ancienne élève de l'ENS de Lyon, agrégée d'histoire.
Boursière de la Casa de Velázquez en 2016 (EHEHI, Madrid), lauréate de l'aide à la mobilité des jeunes chercheur·e·s du GIS, Institut du Genre en 2017.

ENSEIGNEMENTS :
- 2015-2016 : TD L1 Initiation à l'histoire contemporaine (Histoire de l'Europe au XIXe siècle)
- 2014-2015 : CM et TD L3 Histoire de l'Amérique latine à l'époque contemporaine (6 séances), enseignement à distance "Histoire de l'Amérique latine de Christophe Colomb aux indépendances" et "Histoire des Suds (Brésil)", intervention en Master genre "archives judiciaires et histoire des masculinités"

DERNIÈRES COMMUNICATIONS

4-6 octobre 2018: 'European and catholic: the Spanish Discourse about Sexuality as a Special Path in the Process of Civilisation (1850-1910)', 'Sexology and Development: Exploring the Global History of the Sexual Sciences', Centre de Cultura Contemporánea de Barcelona (CCCB), Barcelona, Spain, Organised by Chiara Beccalossi (University of Lincoln), Kate Fisher (University of Exeter) and Jana Funke (University of Exeter), Supported by the Wellcome Trust.

27-28 juin 2018: "La masculinidad en Higiene del matrimonio de Pedro Felipe Monlau (1853): la diferencia de género entre nuevos saberes ciéntifico y moral católica", colloque international "Politique, religion et genre dans l’Europe méditerranéenne (1840-1930 environ)", organisé par Darina Martykánová (Universidad Autónoma de Madrid) et Alexandre Dupont (Université de Strasbourg ; EA3400 ARCHE), Universidada Autónoma de Madrid.

30-31 octobre 2017« « Falta de claridad » y « premisas falsas ». Collaborations et traduction dans les demandes de nullité de mariage pour impuissance, Espagne – xix e siècle », CONFéRENCE INTERNATIONALE PLURIDISCIPLINAIRE D’HISTOIRE DE LA SEXOLOGIE : «Sexologies et théories de la sexualité: traduction, appropriation, problématisation, médicalisation», organisée par l’équipe : Genre, sexualité, santé (INSERM-CESP): Alain Giami, Sabine Bimbard, Gonzague de Larocque, Émilie Moreau & Lucie Nayak et Sharman Levinson (American University of Paris), Réseau Sexologies Européennes, Paris, The American University of Paris.

6-8 septembre 2017: « Los aportes de la teoría de los saberes situados a la historia de la medicina y de la sexualidad durante el siglo XIX », VI Encuentro Internacional de los Jóvenes Investigadores en Historia Contemporánea, Zaragoza.

9 juin 2017: « « Estando echada en la cama en la forma regular » : les procès de nullité de mariage pour impuissance et l’affirmation des normes de la sexualité conjugale (Espagne, XIX e siècle)  », Journée d’étude « Discipliner le sexuel » organisée par Gwenola Ricordeau et Régis Schlagdenhauffen à Lille, dans le cadre du projet EpiSex.

Membre du collectif Arpège-Efigies Toulouse (https://efigies-ateliers.hypotheses.org/category/efigies-toulouse)