Actualités > Pratique > Annuaire > Annuaire des doctorants

Doctorant

Audrey-Caroline MICHIELON

michielon.a@hotmail.fr
France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA)

Discipline(s)

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain , de l'art , de la musique

Doctorante en Histoire de l'art moderne

Thèse de Doctorat : La décoration du Cuarto de la Reina du palais de l'Alcázar de Madrid sous le règne d'Isabelle de Bourbon (1621-1644).
Sous la direction de Pascal Julien (Université de Toulouse II - Jean Jaurès) et de Beatriz Blasco Esquivias (Université Complutense de Madrid)

Communications
  • "La decoración del Cuarto de la Reina en el Alcázar Real de Madrid bajo Isabel de Borbón. Introducción y reflexiones", Femenino Singular. Las mujeres y las artes en la Corte española de la Edad Moderna (Reinas, nobles, artistas y empresarias), Colloque international organisé sous la direction scientifique de Beatriz Blasco Esquivias, Universidad Complutense de Madrid, 20, 21 et 22 février 2019.
  •  "Art et pouvoir durant la régence de Marie-Anne d'Autriche : les répliques artistiques d'une régente discréditée", Politique intérieure et extérieure sous Charles II : violences internes et conflits internationaux, Journée d'Études CLESO-FRAMESPA organisée par Jean Croizat-Viallet, Université Toulouse II - Jean Jaurès, 19 février 2018.
  • "Los Reales Sitios al servicio de la glorificación de Carlos II: la legitimación política a través de la decoración palaciega", Literatura y Arte durante el reinado de Carlos II, Journée d'Études CLESO-FRAMESPA organisée par Teresa Rodríguez et Françoise Gilbert, Institut Cervantes Toulouse, 8 janvier 2018.

Parcours universitaire
- Depuis 2018 : Doctorat en cotutelle internationale. École Doctorale TESC, Laboratoire FRAMESPA, Université Toulouse II - Jean Jaurès. Université Complutense de Madrid, Espagne.

- 2017 : Master II Histoire de l'art moderne et contemporain. Université Toulouse II - Jean Jaurès.
Mémoire de recherche : Les décors intérieurs royaux sous le règne de Philippe IV d'Espagne (1621-1665). Un état des lieux historiographique. Sous la direction de Sophie Duhem.

- 2015 : Master I Histoire de l'art. Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Mémoire de recherche : Lecture croisée des décors d'apparat dans les cours royales de France et d'Espagne sous la régence d'Anne d'Autriche (1643-1661). Sous la direction de Marianne Cojannot-Le Blanc.

- 2014 : Licence Histoire de l'art et Archéologie. Université Paris Ouest Nanterre La Défense.