Actualités > Pratique > Annuaire > Annuaire des doctorants

Doctorant

Salvatore LO PICCOLO

Coordonnées :
Unité de recherche : UMR 5136 France Méridionale et Espagne (FRAMESPA). Sous contrat doctoral dans le cadre du Laboratoire d’excellence "STRUCTURATIONS DES MONDES SOCIAUX".
salvatore.lopiccolo.hist@gmail.com
Création-Production

Doctorant en Histoire moderne sous la direction de Michel Bertrand.

Titre de la thèse: "Rapports de force, stratégies familiales et parcours de reconnaissance sociale dans une ville de la Méditerranée: Messine entre la Couronne espagnole et l'Ordre de Malte (XVIe-XVIIe siècles)"

"The balance of powers, family strategies and paths of social identification in a Mediterranean city: Messina between the Spanish Crown and the Order of Malta (XVI-XVII century)".

Histoire de l'Europe moderne

+ Sociétés et cultures urbaines
+ Villes portuaires
+ Réseaux de pouvoir
+ Révoltes et révolutions au sein de la monarchie hispanique
+ Représentations culturelles
+ Ordres religieux-militaires

06 Février 2012 - Diplôme d'Archiviste et Paléographe
- École d'Archivistique, Paléographie et Diplomatique aux Archives d'État de Palerme
- Mention : 150/150.

18 Juillet 2011 - Master 2 en Philologie Moderne (curriculum historique et géographique)
- Université de Palerme
- Mention : 110/110 mention très honorable avec félicitations du Jury à l'unanimité.

21 Juillet 2008 - Licence en Lettres Modernes
- Université de Palerme
- Mention : 110/110 mention très honorable avec félititations du Jury à l'unanimité.

+ Bourses

- Septembre-Octobre 2015 - Bourse de recherche de l'Ecole française de Rome (EFR)

+ Partecipation à des manifestations scientifiques

+ Organisation de manifestations  scientifiques