Actualités > Pratique > Annuaire > Annuaire des doctorants

Mr Llopart.jpg

Coordonnées :
mika_llopart@hotmail.fr
France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA)

Doctorant contractuel chargé d'enseignement

Histoire économique et sociale du XIXe siècle en Europe (L1) Méthodologie universitaire (L1) Acompagnement-PPE (L1) Historiographie-Epistémologie (L2)

+ Histoire économique et sociale
+ Histoire des entreprises
+ Histoire de l'industrie, et de la chimie
+ Histoire du syndicalisme
+ Histoire de l'apprentissage dans le commerce et l'industrie

Parcours universitaire

- Depuis septembre 2014 : Doctorat en histoire contemporaine, Histoire sociale de l'Office National Industriel de l'Azote, sous la direction du Pr. Jean-Marc Olivier. Sous contrat doctoral type II (enseignement) dans le cadre du Laboratoire FRAMESPA.
- Septembre 2008 à septembre 2010 : Master 2 en histoire contemporaine en collaboration avec Clair Juilliet, Défis industriels et mouvements sociaux en Haute-Garonne (1967-1978), quatre tomes, 1 347 pages, sous la direction du MCF Alain Boscus. Soutenu le 28 septembre 2010, mention très bien et félicitations du jury.  Bénéficiaire de la bourse d’étude consulaire d’histoire économique de l’AAP des CCI et CRCI françaises
- Septembre 2005 à juin 2008 : Licence d'histoire
- Juillet 2005: Baccalauréat Economique et Social

Vie universitaire

- Bénéficiaire d’un CDU Type II (enseignement) dans le cadre du laboratoire FRAMESPA.

- Chargé de cours

Articles de revues scientifiques

- « La chambre de commerce de Toulouse et l’organisation de la formation professionnelle en Haute-Garonne (1919-1945) », Annales du Midi, t. 128, n°293, janvier-mars 2016, p. 67-89.

- Avec Clair Juilliet, « Synthèse : Défis industriels et mouvements sociaux en Haute-Garonne (1967-1978) », Les Cahiers de FRAMESPA [en ligne], n°9, mis en ligne mars 2012.

Recensions d’ouvrages

- « Histoire de l’armée de l’air et des forces aériennes françaises du XVIIIème siècle à nos jours », Les Cahiers de FRAMESPA [En ligne], n°17, mis en ligne en décembre 2014.

- « Lutter contre le cancer (1740-1960) », Mondes Sociaux, magasine en ligne du Labex SMS, décembre 2014.

Valorisation et médiation scientifique

- « Sauvegarder et conserver les archives d'un patrimoine industriel disparu : le cas de l’usine AZF de Toulouse », Patrimoine Industriel, numéro spécial : « Patrimoine industriel de la chimie », février 2017.

- Avec Clair Juilliet, « Défis industriels et mouvements sociaux en Haute-Garonne (1967-1978) : Seconde partie », Revue d’histoire consulaire des Chambres françaises de commerce et d’industrie, AAP – Institut d’Histoire Consulaire, n°39, Paris, Mai 2011, p. 27 à 32.

- Avec Clair Juilliet, « Défis industriels et mouvements sociaux en Haute-Garonne (1967-1978) : Première partie », Revue d’histoire consulaire des Chambres françaises de commerce et d’industrie, AAP – Institut d’Histoire Consulaire, n°38, Paris, Décembre 2010, p. 22 à 26.

Communications
- « Dialogue social et relations professionnelles au sein d’une entreprise publique atypique : l’Office national industriel de l’azote, 1924-1945 », Journées d’Étude « État(s) et entreprises publiques », 3 et 4 novembre 2016, Sciences Po, Paris.

- « L’épuration vécue et perçue dans l’industrie chimique toulousaine et son transfert mémoriel : le cas de l’Office national industriel de l’azote (ONIA), 1940-1950 », Colloque international, 1940-1950. Continuités et ruptures, Dudelange, Luxembourg, 23-24 octobre 2015.

- « Faire une histoire sociale d’entreprise : approche méthodologique et pertinence heuristique, l’exemple de l’Office national industriel de l’azote », Journée des doctorants et des jeunes docteurs du LEREPS, Sous la direction de Luis Orozco, 30 janvier 2015.

- « Les prodromes de la crise de mai-juin 1968 dans l’aéronautique toulousaine », Colloque de master 2 Vivre, entreprendre et contester dans la sphère publique (XVIe-XXe siècle), Sous la direction de Jack Thomas, Université Toulouse-Le Mirail, 4 et 5 février 2010.