Docteur

Anna LE PENNEC

Docteure en histoire contemporaine

Coordonnées

Thèmes de recherche

Histoire des femmes et du genre - Histoire des prisons - Violences et déviances
Titre de la thèse: "Cette catégorie d'êtres à jamais perdus". Les femmes incarcérées dans les maisons centrales du sud de la France, XIXe-début XXe siècles

Activités / CV

Articles

 « Une maternité sous contrainte. Mères prisonnières dans les maisons centrales de femmes du Sud-ouest de la France au xixe siècle », dans, Les Cahiers de Framespa [En ligne], 25 | 2017, mis en ligne le 15 octobre 2017, consulté le 21 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/framespa/4428

« La violence dans les maisons centrales de femmes de Cadillac et de Montpellier au XIXe siècle », dans, Criminocorpus [En ligne], Varia, mis en ligne le 03 septembre 2015, consulté le 20 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/criminocorpus/2999

Communications

« De la prison-couvent à la prison laïcisée : évolution des expériences de violences et d’insubordinations dans les centrales de femmes du sud de la France, XIXème-début XXème siècles ». Séminaire Genre et monde carcéral : Disciplinarisation de la peine et expériences des violences organisé par Natacha Chetcuti-Osorovitz et Patricia Paperman. MSH Paris-Saclay et IDHES/ ENS Paris-Saclay, Paris, janvier 2018.

« L’écriture recluse. Correspondances de prisonnières au XIXe siècle dans le Sud de la France ». Journée d’étude Ecritures en marge(s) organisée par Sylvie Mouysset et Jacques Cantier dans le cadre du séminaire Marges de Framespa (thématique 4), Toulouse, mars 2017.

« Entre les murs, négation ou reproduction des normes de genre ? Le cas des maisons centrales de femmes du Sud-Ouest de la France au XIXe siècle ». Journée d’étude Genre, justice et enfermement organisée par Sylvie Chaperon, Anna Le Pennec et Sandrine Pons dans le cadre du séminaire Marges de Framespa (thématique 4), Toulouse, novembre 2015.

« Le processus de séparation des sexes dans les maisons centrales de femmes du Sud-Ouest de la France au XIXe siècle ». Journée d'étude des doctorant-e-s Arpège (Non-) mixité de genre organisée par Auréline Cardoso, Kenza Droua, et al, Toulouse, avril 2015.

Co-organisation de journées d'étude/ Coordination de publication

Participation à la coordination de la publication du dossier « Genre, crime et châtiment » dans Les Cahiers de Framespa, 2017.

Co-organisation de la Journée d’étude Genre, justice et enfermement dans le cadre du séminaire Marges de Framespa (thématique 4), Toulouse, novembre 2015.

Co-organisation de la Journée d'étude des doctorant-e-s Arpège (Non-)mixité de genre , Toulouse, avril 2015.

Publications extraites de HAL