Doctorant

Quentin DYLEWSKI

Thèse en cours sous la direction de M. Bernard DOUMERC depuis 2014 : Les Luxembourg. Idéologie politique d'une dynastie impériale (Henri VII - Sigismond Ier)

Discipline(s)

Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Discipline(s) enseignée(s)

A l'Université Toulouse 2 :
2019-2020 : Méthodologie universitaire et accompagnement projet (UE 105-107 ; UE 205 : 60 heures)

Histoire de l'Europe centrale XIVe XVe siècle
Histoire de la Bohême XIVe-XVe siècle
Histoire de l'Empire XIVe-XVe siècle
Histoire politique
Histoire des élites (XIIIe-XVe siècle)
Réception du Moyen Âge

Cursus :
2008-2011 : Licence d'Histoire à l'Université Toulouse II - Le Mirail
2011-2014 : Master d'Etudes Médiévales à l'Université Toulouse II - Le Mirail (mobilité erasmus en 2012-2013 à l'Univerzita Karlova v Praze)
Depuis 2014 : doctorat sous la direction de B. Doumerc ; stage comme assistant professeur auprès de M. Nejedly (Univerzita Karlova v Prazen février-juin 2016) ; boursier auprès de l'Ecole française de Rome (juillet 2019)

Mémoire de Maîtrise (dir. L. Macé) : "Regards croisés sur les faidits. La dépossession de l'aristocratie méridionale d'après les sources narratives du XIIIe siècle"
Mémoire de Master (dir. B. Doumerc) : "L'idéologie impériale de Charles IV de Luxembourg. La vision du pouvoir d'un empereur du XIVe siècle à travers la Vita Karoli Quarti"

Interventions :
- Participation au colloque Peuple(s) et Pouvoir(s) en représentation dans les espaces germanique et nordique (REIGENN - Paris - Sorbonne), 6 - 8 novembre 2014
(« Peigne-toi toi-même, même si tu es hirsute, tête tchèque, et ne te livre pas aux étrangers ! » La naissance du sentiment national tchèque au sein de l’Empire du XIVe siècle : le cas de la Chronique rimée de Dalimil)
- Participation aux Rencontres Jeunes Chercheurs de TESC du 28 avril 2015
("Charles IV de Luxembourg, roi de Bohême et empereur germanique : A la recherche d’un compromis entre deux « langues » ennemies")
- Participation à l'atelier historique franco-tchèque en tant que professeur assistant dans le cadre d'un stage Erasmus sous la direction de M. Martin Nejedly à l'université Charles de Prague
("Autour de Charles IV. Sigillographie et mise en scène du pouvoir" ; atelier du 07/04/2016)
- Participation au séminaire Questes "La Résistance au Moyen Âge" à l'université de Paris-Sorbonne (session du 13 janvier 2017)
(Les chevaliers faidits : une résistance face à la Croisade contre les Albigeois ?)
- Participation au séminaire "Guerre et conflits armés" du laboratoire FRAMESPA de Toulouse II, session du 27 janvier 2017
("Trahir l'empereur ou trahir sa langue ? Tchèques et Allemands au regard des sources narratives du XIVe siècle")
- Participation à la journée d'étude des doctorants de l'axe Logiques d'Empire du laboratoire FRAMESPA, université Toulouse II, 19 juin 2017
("Une dynastie "européenne" à la lueur de l'histoire comparée. Les Luxembourg et leurs voisins")