Actualités > Pratique > Annuaire > Annuaire des doctorants

quentin@dylewski.fr
Logique d'Empire

Discipline(s)

Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Thèse en cours sous la direction de M. Bernard DOUMERC :
Les Luxembourg. Idéologie politique d'une dynastie impériale (Henri VII - Sigismond Ier)

Histoire de l'Europe centrale
Histoire de la Bohême
L'Empire aux XIVe-XVe siècle
Histoire politique
Histoire des élites

Cursus :
2008-2011 : Licence d'Histoire à l'Université Toulouse II - Le Mirail
2011-2014 : Master d'Etudes Médiévales à l'Université Toulouse II - Le Mirail (mobilité erasmus en 2012-2013 à l'Univerzita Karlova v Praze)

Interventions :
- Participation au colloque Peuple(s) et Pouvoir(s) en représentation dans les espaces germanique et nordique (REIGENN - Paris - Sorbonne), 6 - 8 novembre 2014
(« Peigne-toi toi-même, même si tu es hirsute, tête tchèque, et ne te livre pas aux étrangers ! » La naissance du sentiment national tchèque au sein de l’Empire du XIVe siècle : le cas de la Chronique rimée de Dalimil)
- Participation aux Rencontres Jeunes Chercheur.e.s de TESC du 28 avril 2015
("Charles IV de Luxembourg, roi de Bohême et empereur germanique : A la recherche d’un compromis entre deux « langues » ennemies")
- Participation à l'atelier historique franco-tchèque en tant que professeur assistant dans le cadre d'un stage Erasmus sous la direction de M. Martin Nejedly à l'université Charles de Prague
("Autour de Charles IV. Sigillographie et mise en scène du pouvoir" ; atelier du 07/04/2016)
- Participation au séminaire Questes "La Résistance au Moyen Âge" à l'université de Paris-Sorbonne (session du 13 janvier 2017)
(Les chevaliers faidits : une résistance face à la Croisade contre les Albigeois ?)
- Participation au séminaire "Guerre et conflits armés" du laboratoire FRAMESPA de Toulouse II, session du 27 janvier 2017
("Trahir l'empereur ou trahir sa langue ? Tchèques et Allemands au regard des sources narratives du XIVe siècle")

Organisation
- Coorganisateur avec Mme Alexandra Laliberté de Gagné (FRAMESPA) et M. Laurent Anglade (CRESEM) de la journée d'étude "Imperium, imperii. La notion d'Empire dans l'espace méditerranéen" du 22 novembre 2016 (Université de Perpignan)