Coordonnées

Discipline(s)

Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux, Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Discipline(s) enseignée(s)

- 2015-2016 : Chargée de TD pour l’UE 1, « histoire politique contemporaine » en licence 1 (50 heures). - 2014-2015 : Chargée de CM et de TD pour l’UE 1, « histoire politique contemporaine » et les UE 3 et 4 « méthodologie » et « projet personnel de l’étudiant » en licence 1 (64 heures). - 2014 : Intervention dans le cadre du cours de l’UTL sur les puissances divines (2h).

Thèmes de recherche

Thèse : L'invention d'Athéna. La réception d'une déesse antique dans l'imagerie officielle et la mise en scène du pouvoir du grand XIXe siècle français (1789-1914) Directeurs de thèse: Adeline Grand-Clément (Toulouse II – Le Mirail), Patrick Cabanel (Toulouse II – Le Mirail), Corinne Bonnet (Toulouse II – Le Mirail. Les travaux menés en Master ont permis de poser un cadre général à l'étude de la réception d'Athéna-Minerve au XIXe siècle, puis de mettre en exergue le rôle allégorique et symbolique d'une Athéna-Minerve « laïcisée » dans le contexte de l’émergence des idéologies nationales. La déesse est en effet, à cette époque, une image efficace dans divers registres de représentations politiques. En pleine période de « bricolage » identitaire, le constat de l’importance de son rôle dans la construction des allégories nationales est le point de départ d’une réflexion qui s’ouvre sur la question de l’art officiel en général, avec pour cadre l’espace public, une notion qui permet le dialogue entre plusieurs sciences sociales et humaines. Cet angle d’approche permettra d’approfondir l’analyse de la réception de l’Antiquité en général, et de celle d’Athéna-Minerve en particulier. Différents supports iconographiques (statues et bustes, fresques, timbres, monnaies, sceaux, en-têtes, etc.) permettent à l’État, au XIXe siècle comme aujourd’hui, mais aussi dès l’Antiquité, d’asseoir son autorité, afin de se montrer et d’être vu dans l’espace public, au sein des frontières nationales, et au-delà. Ces travaux s'appliqueront à analyser l'utilisation qui est faite de la déesse dans ces divers supports et chercheront à répondre à des questions du type suivant : comment la déesse est-elle perçue ? Comment est-elle représentée ? Pourquoi est-elle choisie ? Qu'apporte-t-elle et quelles valeurs allégoriques ou symboliques lui sont-elles associées ? L’empan chronologique retenu est le long XIXe siècle (de la Révolution française à la Première Guerre mondiale) et constitue un cadre pertinent et stimulant pour cette étude, dans la mesure où il est traversé par plusieurs bouleversements politiques et voit la naissance des principales nations européennes modernes, ce qui permet de mesurer les fluctuations dans les stratégies d’appropriation de la figure d’Athéna-Minerve.

Activités / CV

 -depuis septembre 2013 : doctorat sous la direction de Corinne Bonnet, Patrick Cabanel, Adeline Grand-Clément (Athéna-Minerve dans l'espace public. La réception d'une déesse dans l'art officiel du XIXe siècle), avec CDU financé par le Labex SMS.
-2011-2013 : Master 2 Sciences de l’Antiquité à l’Université Toulouse II – Le Mirail, sous la direction d'Adeline Grand-Clément (L'Invention d'Athéna-Minerve. La déesse antique et les allégories nationales (XIXe siècle)).
-2010-2011 : Master 1 Sciences de l’Antiquité à l’Université Toulouse II – Le Mirail, sous la direction d'Adeline Grand-Clément (L'invention d’Athéna. La fabrique d'une déesse en France (XIXe siècle)).
-2009 : Obtention du CRPE dans l'Académie de Toulouse (Concours de Recrutement Professeur des Écoles).
Participation à des manifestations scientifiques et événements de médiation:- 31/05/2016 : Communication « Athena in official images in the French 19th century » à la journée d’étude « Athena : Sharing, Current Research », à l’Université de Roehampton (Londres).
- 26/05/2017 : Communication « Athéna aujourd'hui : entre Antiquité officielle et populaire », dans le colloque Antiquipop (Université Lyon 2).
23/03/2016 : Communication dans le cadre de la journée d’étude Sic&Histoire#2 (Université Toulouse3-Paul Sabatier).
- 2015-2017 : Participation à la Nuit des Chercheurs.
- 29/04/15 : Communication pour la journée d’étude des doctorants de la thématique 3 de Framespa.
- 28/04/15 : Communication pour la journée « Rencontre Jeunes Chercheurs de TESC ».
- 07/04/15 : Prix du public à la finale régionale de « Ma Thèse en 180 secondes ».
- 10/02/2014 : Communication dans le cadre de la journée d'étude des doctorants et jeunes chercheurs de l'école doctorale TESC.
Publications:
-04/10/2017 : Publication de l’article « Vulgariser autrement ? Internet et les nouveaux espaces de médiation de l’histoire », sur Hypothèses de Com’en Histoire, suite à la journée d’étude Sic&Histoire#2 : https://cehistoire.hypotheses.org/author/manonchampier
- Mars 2016 : Compte rendu de l’ouvrage Thorsten Fögen, Richard Warren (éd.), Graeco-Roman Antiquity and the Idea of Nationalism in the 19th Century, Case Studies, Berlin, Boston, Walter de Gruyter GmbH, 2016, pour la revue Anabases, n°26, 2017, p. 232-234.
- 2016 : Publication de l’article « Athéna citoyenne. La réception d’une déesse antique dans le patrimoine de l’Assemblée nationale », Pallas, 100, 2016, p. 249-273.
-Participation à l'ouvrage dirigé par Véronique Krings sur L'Antiquité expliquée et représentée en figures de Dom Bernard de Montfaucon. (à paraitre)
Activités professionnelles et universitaires :
- 25/03/2016 : Organisation de la journée d’étude « Sortir de la guerre » dans le cadre de la thématique 4 de Framespa avec Annelise Rodrigo et Sébastien Mazou.
- 2015-2018 : Production de vidéos de médiation scientifique pour la revue de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Mondes Sociaux.
- 2015-2017 : Elue représentante des doctorants à l’école doctorale de TESC, et élue représentante des doctorants au conseil de laboratoire de l’équipe PLH-ERASME.
- 2013-2017 : chargée de la mise en ligne de la revue Anabases de l’équipe PLH-ERASME, sur revues.org.


 

Publications extraites de HAL