Actualités > Pratique > Annuaire > Annuaire des chercheurs

Marine ROUCH

marine-rouch@hotmail.fr
Adresse site personnel :
France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA)
Acteurs, sociétés et économies

Doctorante contractuelle

Initiation à l'histoire contemporaine UE101 : Histoire politique de l'Europe au XIXe siècle (2016-2017)

Histoire contemporaine des femmes et du genre
Histoire littéraire et de la lecture
Histoire intellectuelle
Histoire "par le bas"
Simone de Beauvoir / Le Deuxième Sexe

Thèse : "Si j'en suis arrivée là, c'est grâce à vous". Écritures des hommes et des femmes "ordinaires" : le lectorat de Simone de Beauvoir

Travaux

"Je vous suis reconnaissante d'exister...". Lecteurs et lectrices écrivent à Simone de Beauvoir (1949-1961). Mémoire de Master 2, Histoire et civilisations modernes et contemporaines, UT2J, sous la direction de Sylvie Chaperon. Juin 2015. Mention TB.

La réception du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir à l'épreuve de la honte. Le discours des intellectuels français sur la sexualité (1949-1951), Mémoire de Master 1, Histoire et civilisations modernes et contemporaines, UT2J, sous la direction de Sylvie Chaperon. Septembre 2015. Mention TB.

Publications

""Vous ne me connaissez pas mais ne jetez pas tout de suite ma lettre". Le courrier des lecteurs et lectrices de Simone de Beauvoir", dans Françoise Blum (dir.), Genre de l'archive. Constitution et transmission des mémoires militantes, Paris, Codhos, 2017, p. 93-108.

"Les féministes et leurs archives", dans Françoise Blum (dir.), Genre de l'archive. Constitution et transmission des mémoires militantes, Paris, Codhos, 2017, p. 73-83.

""Merci pour le message d'espoir" : Ces femmes qui écrivaient à Simone de Beauvoir", Le Magazine littéraire, avril 2016, p. 79.

Comptes rendus :

Avec Justine Zeller, « Colloque international « Sexologie européenne, approches historiques et sociales » », Les Cahiers de Framespa [En ligne], 22 | 2016, mis en ligne le 15 septembre 2016, URL : http://framespa.revues.org/4048

"Sandra Reineke, Beauvoir and her Sisters. The politics of women's bodies in France", Clio. Femmes, Genre, Hisoire [En ligne], 43, 2016, URL clio.revues.org/13081

Co-organisation de journées d'étude

Avec Sylvie Chaperon et Justine Zeller, Aux marges de la capitale ? Mouvements féministes et homosexuels en régions, Université de Toulouse Jean Jaurès, Arpège et Framespa, 15 décembre 2016.

Rhétoriques antiféministes : entre recherche et pratiques, journées d'étude des doctorantes Arpège-EFiGiES Toulouse, Université de Toulouse Jean Jaurès, 3 et 4 mai 2016 (efigies-ateliers.hypotheses.org/category/efigies-toulouse) (avec : Marie Brassel, Auréline Cardoso, Aude Ferrachat, Leslie Fonquerne, Héloïse Prévost, Agathe Roby, MarieWalin et Justine Zeller)

Communications

[A venir] ""Je suis l'ombre qui aime la lumière". Violette Leduc et Simone de Beauvoir : proposition d'analyse d'une amitié littéraire à partir de la correspondance", Journée d'études Violette Leduc ou la remise en cause des normes : de l'après-guerre aux années 68. Organisée par Alexandre Antolin et Florence de Chalonge. 20 octobre 2017, Lille 3.

"Conférence autour d'une correspondance inédite de Simone de Beauvoir", avec Karine Bastide, journée d'étude Grande collecte d'archives de femmes, Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, 8 mars 2017. URL : larhra.ish-lyon.cnrs.fr/node/3893

"La lettre à l'écrivain-e à la croisée de l'histoire et des études littéraires : l'exemple du courrier des lectrices de Simone de Beauvoir", intervention dans le séminaire doctoral "Penser le genre", université de Lille 3, 27 janvier 2017.

"De «l'écœurante apologie de l'inversion sexuelle et de l'avortement» à la bible des femmes et du féminisme : Parcours du Deuxième Sexe", Cours Public pour l'association Nantes-Histoire, Nantes, 9 janvier 2017.

""Si j'en suis arrivée là, c'est grâce à vous". Ecritures des femmes et des hommes ordinaires : le lectorat de Simone de Beauvoir". Présentation d'une recherche, La littérature, Université d'été GEDI, 8-11 juin 2016.

"La naissance d'une Ariane moderne : réception, influence et appropriations de Simone de Beauvoir par les femmes (1949-1962)", La littérature comme medium : écriture et traduction à la lumière de la réflexion sur le genre, Festival Jeunes Chercheurs dans la Cité, Maison européennes des sciences de l'homme et de la société, Lille, 23 avril 2016.

"Simone de Beauvoir et Le Deuxième Sexe", Conférence, Médiathèque Noisy-le-Sec, 12 mars 2016.

"Les lectrices de Simone de Beauvoir se racontent. Pour une histoire sociale des représentations à la croisée de l'intime et du social : la lettre à l'écrivain.e", Les SHS face au foisonnement biographique. Innovations méthodologiques et diversité des méthodes, Colloque EHESS Paris, 9-10-11 mars 2016.

"Les féministes et leurs archives. Constituer un témoignage : Simone de Beauvoir et son courrier des lecteurs et lectrices", Le genre de l'archive ? Constitution et transmission des mémoires militantes, Journée d'études, Centre d'histoire sociale du XXe siècle, Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 11 février 2016

"Discours, sexualité et honte. Les intellectuel.le.s français.e.s face au Deuxième Sexe (1949-1951)", Nouvelles approches, nouvelles histoires ? Représentations - mémoires - acteurs, Colloque jeunes chercheur.e.s, Université Toulouse Jean Jaurès, 15-16 janvier 2015.

Carnet de recherches : www.lirecrire.hypotheses.org