Actualités > Pratique > Annuaire > Annuaire des chercheurs

Florence RAYNIE

Coordonnées :
Département Études Hispaniques et Hispano-Américaines porte 1044 UFR de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
Télécopie :
flo.raynie@netcourrier.com
FRONTERAS

Maitre de conférences département d'études hispaniques et hispano-américaines.

Maître de conférences

ES0003X méthodologie ES0005X littérature L1 ES0012X thème L2 ES0016X version contemporaine L3 ES9109 LEA écrit L2 ES0020X version classique L3 ES9113X LEA écrit L2 ES0013X

laboratoire FRAMESPA-LEMSO:
littérature du Siècle d'Or:prose, romans, nouvelles, Lope de Vega, micro-généricité.
Littérature pour enfants:reécritures, adaptations, grands auteurs adaptés aux enfants...

Ouvrage collectif :

« La nouvelle en Espagne au Xxème siècle », La nouvelle en Europe au Xxème siècle, Toulouse, IRPALL, à paraître.

Articles :

-« Pastores de Belén de Lope de Vega : un roman des origines », Dire, taire, maquer les origines dans la péninsule ibérique, du Moyen-Age au Siècle d'Or, Colloque international, 22-23-24 mars 2010, Toulouse, à paraître.

- « La dama boba de Lope de Vega adaptée aux enfants », Grands auteurs pour petits lecteurs, colloque international organisé par L.L.A. et l'I.R.P.A.L.L., Toulouse 4 et 5 février 2010, à paraître.

- « Todas estas sentencias visten el alma de las novelas de Lope de Vega », Hommage au professeur Rodolfo de Roux, à paraître -« Leçon d'amour par Lope de Vega ou les avatars d'une transmission », Avatars de la transmission, journée d'étude du LEMSO, Toulouse, 2009, à paraître.

-« Le narrateur au pouvoir dans les récits de Lope de Vega », Relations de pouvoir et relations au pouvoir : échanges et réseaux (XVII, XVIII et XIXe siècles), journée d'étude de l'IRIEC, Toulouse, 2009, à paraître.

-« Le catalogue dans les romans de Lope de Vega », Hommage à Claude Chauchadis, 2009 (vient de paraître).

- « Exemplarité et savoir religieux : les récits brefs dans Pastores de Belén de Lope de Vega », La transmission de savoirs licites et illicites dans le monde hispanique péninsulaire (XII au XVIIe siècles), colloque international du LEMSO, 19-21 mai 2008, Université de Toulouse-Le Mirail, à paraître.

-« Faire voir en littérature'' : l'ekphrasis dans les romans de Lope de Vega », Hommage à Francis Cerdan, Toulouse, FRAMESPA, collection « Méridiennes », 2008, p. 637-653.

-« Les incipit des cinq livres de El peregrino en su patria de Lope de Vega », séminaire du LEMSO, Toulouse, 2008, à paraître.

- « L'incipit dans les œuvres narratives de fiction de Lope de Vega », Le commencement ...en perspective dans la littérature du Moyen Âge et du Siècle d'Or, journée d'étude du 23 avril 2007, LEMSO-FRAMESPA, Université de Toulouse-Le Mirail, Méridiennes, 2010.

-« L'explicit dans les œuvres narratives de fiction de Lope de Vega : quand le Phénix n'en finit pas de finir», Séminaire du GRIAL, sous la direction de Nadine Ly et de Frédéric Bravo, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 2006, à paraître.

- « La sentencia en la prosa narrativa de Lope de Vega : primera aproximación », El siglo de oro en escena. Homenaje a Marc Vitse, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2006, p.807-818.

- « Du pinceau à la plume, de la peinture à la prose : Pastores de Belén (1612) de Lope de Vega », Textes réunis par Fabrice Parisot, Narratologie n° 6 (Nice, Centre de Narratologie Appliquée), Littérature et représentations artistiques, Paris, L'Harmattan, 2005, p. 95-109.

Pastores de Belén de Lope de Vega : un roman pour les enfants ? », La littérature pour les enfants dans les textes hispaniques. Infantina. Rencontre autour de Jean Alsina, Textes réunis et présentés par Michel Moner et Christine Pérès, Paris, L'Harmattan, 2004, p. 109-121.

-« Silencio pro Deo y elocuencia por domo : San Bruno instrumentalizado por Lope de Vega », Criticón, 92, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2004, p. 65-84.

- « Pastores de Belén de Lope de Vega : ¿una novela para niños? », Didáctica (Lengua y literatura), vol. 14, Madrid, Publicaciones de la Universidad Complutense, 2002, p. 195-210.

Comptes rendus de lecture :

-« Florence Béziat. El silencio en el teatro de Tirso de Molina » : compte-rendu de lecture, Les Cahiers de Framespa, 2, en ligne, Université de Toulouse-Le Mirail/CNRS, 2006.

-« Lope de Vega, Novelas a Marcia Leoanarda, edición de Julia Barella » : compte-rendu de lecture, Criticón, 92, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2004, p. 197-198.

-« Suzanne Varga. Lope de Vega » : compte-rendu de lecture, Criticón, 86, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2002, p. 266-270.

Titres universitaires :
1995 : Maîtrise d'espagnol (TB) : « El arte epistolar de Lope de Vega », sous la direction de Frédéric Serralta.
1996 : obtention du CAPES externe d'espagnol.
1998 : obtention de l'Agrégation externe d'espagnol. 1999 : DEA Études ibériques (TB) : « Recherches sur la prose de Lope de Vega » sous la direction de Frédéric Serralta. 2005 : doctorat d'espagnol, « Lope de Vega prosateur », sous la direction de Frédéric Serralta, mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.

Fonctions et responsabilités diverses :
1997-1998: stage en responsabilité au collège et lycée Bellevue de Toulouse.
1999-2002 : allocataire-monitrice à l'Université de Toulouse-le Mirail.
2003 : ATER.
2004-2008 : PRAG
2002-2005 : responsable de la section espagnole du Département d'Études hispaniques et Hispano-américaines de l'Université de Toulouse-Le Mirail.
2008 : MCF Département d'Etudes hispaniques et hispano-américaines UTM.

Responsable de la commission VES (Validation Enseignement Supérieur)