Docteur

Sébastien POUBLANC

- Ingénieur de recherche indépendant - Rédacteur en chef adjoint de Mondes Sociaux (http://sms.hypotheses.org) - Webmestre du laboratoire Framespa

Université Toulouse-Jean Jaurès
5, allées Antonio Machado
F. 31058 Toulouse cedex 9

A 310

Tél
Bureau 2
Twitter : @HistoriNumeriq
sebastien.poublanc@univ-tlse2.fr

Discipline(s)

HISTOIRE & CIVILISATIONS

Histoire de l'Europe moderne (L1) ;
Méthodologie universitaire en histoire (L1) ;
Projet professionnel de l'étudiant (L1) ;
Introduction aux Sciences humaines et sociales (L1) ;
Introduction aux méthodes quantitatives (L2) ;
Outils numériques pour historiens (M1 & M2) ;
Stage ou construction du projet professionnel de l'étudiant (M2) ;
Actualité de la recherche moderne et contemporaine (M2) ;
Histoire numérique (M2) ;
Expression écrite et orale (M2) ;

Histoire de la forêt, Histoire de l'environnement, Histoire de l'État, Histoire numérique, Humanités numériques

Projets de recherche en humanités numériques

Responsabilités éditoriales
  • Rédacteur en chef adjoint du magazine Mondes Sociaux ;
  • Membres du comité de direction de la revue Humanités numériques (dir. Aurélien Berra, Université Paris Nanterre) ;
  • Membre du comité éditorial de la plateforme Entre-Temps (dir. Patrick Boucheron, Collège de France).

Organisation de manifestations scientifiques & présidence de séance
  • 2018 : co-organisation du séminaire Histoire & humanités numériques (9 séances), Toulouse
  • 2017 : "Humanités numériques et histoire du Grand Paris"', Paris, Président de séance
  • 2017 : co-organisation du workshop "Rendre compte des sources numériques sur Internet", Joyeuse
  • 2016 : membre du comité d'organisation de l'EdCamp "Les humanités numériques pour l'éducation", Paris, Président de séance.
  • 2015 : colloque "Humanités numériques 2015 : Identités, pratiques et théories", Montréal (Canada), Président de séance.
  • 2015 : workshop international "Ergonomie des sites web sur le passé"
  • 2013 : journée d'étude internationale "Digital History", juin 2013.
  • 2013 : journées d'étude "Rencontres Doctorants et Jeunes Chercheurs 2013".
  • 2012 : journées d'étude "Rencontres Doctorants et Jeunes Chercheurs 2012"
  • 2010 : journée d'étude internationale "Forêt et société dans le temps long, 1086-2000".

Parcours universitaire
  •  2008- 2015 : doctorat d'Histoire Moderne, Compter les arbres. Une histoire des forêts méridionales à l'époque moderne sous la direction de Sylvie Mouysset (université de Toulouse II) et Jérôme Buridant (université d'Amiens). Mention très bien avec les félicitations du jury.
  • 2007/2008 : master 2 d'Histoire Moderne, Le roi dans la forêt : Louis de Froidour et la réformation de la maîtrise des Eaux et Forêts de Toulouse (1666-1673), sous la direction de Sylvie Mouysset, université de Toulouse II.
  • 2006/2007 : master 1 d'Histoire Moderne, La Grande Réformation des Eaux et Forêts dans la grande maîtrise de Toulouse : l'engagement de Louis de Froidour (1666-1685), sous la direction d'Eckart Birnstiel, université de Toulouse II.
  • 2003/2006 : licence d'Histoire, Université de Toulouse II