zf

Sébastien POUBLANC

Ingénieur de recherche contractuel, ANR ObaRDI, laboratoire Framespa

Adresse
Toulouse School of Economics - IAST Bureau T413 Université Toulouse Capitole 1 Esplanade de l’Université – 31080 Toulouse Cedex 06 - France
Bureau 2
Twitter : @HistoriNumeriq
Mail
sebastien.poublanc@univ-tlse2.fr
Site internet

Discipline(s)

HISTOIRE & CIVILISATIONS

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire de l'Europe moderne (L1) ;
Méthodologie universitaire en histoire (L1) ;
Projet professionnel de l'étudiant (L1) ;
Introduction aux Sciences humaines et sociales (L1) ;
Introduction aux méthodes quantitatives (L2) ;
Histoire de la France moderne (L2)
Outils numériques pour historiens (M1 & M2) ;
Stage ou construction du projet professionnel de l'étudiant (M2) ;
Actualité de la recherche moderne et contemporaine (M2) ;
Histoire numérique (M2) ;
Expression écrite et orale (M2) ;

Thèmes de recherche

Histoire de la forêt, Histoire de l'environnement, Histoire de l'État, Histoire numérique, Humanités numériques

Activités / CV

Projets de recherche en humanités numériques
Responsabilités éditoriales
  • Membres du comité de direction de la revue Humanités numériques (dir. Aurélien Berra, Université Paris Nanterre) ;
  • Membre du comité éditorial de la plateforme Entre-Temps (dir. Patrick Boucheron, Collège de France).

Publications extraites de HAL affiliées à FRAMESPA

Organisation de manifestations scientifiques & présidence de séance
  • 2018- : co-organisation du séminaire Histoire & humanités numériques , Toulouse
  • 2017 : "Humanités numériques et histoire du Grand Paris"', Paris, Président de séance
  • 2017 : co-organisation du workshop "Rendre compte des sources numériques sur Internet", Joyeuse
  • 2016 : membre du comité d'organisation de l'EdCamp "Les humanités numériques pour l'éducation", Paris, Président de séance.
  • 2015 : colloque "Humanités numériques 2015 : Identités, pratiques et théories", Montréal (Canada), Président de séance.
  • 2015 : workshop international "Ergonomie des sites web sur le passé"
  • 2013 : journée d'étude internationale "Digital History", juin 2013.
  • 2013 : journées d'étude "Rencontres Doctorants et Jeunes Chercheurs 2013".
  • 2012 : journées d'étude "Rencontres Doctorants et Jeunes Chercheurs 2012"
  • 2010 : journée d'étude internationale "Forêt et société dans le temps long, 1086-2000".

Parcours universitaire
  •  2008- 2015 : doctorat d'Histoire Moderne, Compter les arbres. Une histoire des forêts méridionales à l'époque moderne sous la direction de Sylvie Mouysset (université de Toulouse II) et Jérôme Buridant (université d'Amiens). Mention très bien avec les félicitations du jury.
  • 2007/2008 : master 2 d'Histoire Moderne, Le roi dans la forêt : Louis de Froidour et la réformation de la maîtrise des Eaux et Forêts de Toulouse (1666-1673), sous la direction de Sylvie Mouysset, université de Toulouse II.
  • 2006/2007 : master 1 d'Histoire Moderne, La Grande Réformation des Eaux et Forêts dans la grande maîtrise de Toulouse : l'engagement de Louis de Froidour (1666-1685), sous la direction d'Eckart Birnstiel, université de Toulouse II.
  • 2003/2006 : licence d'Histoire, Université de Toulouse II