Actualités > Pratique > Annuaire > Annuaire des chercheurs

masse.alexandre.pierre@gmail.com
Identités, cultures, contacts

ATER à l'Université de Nantes

Histoire politique, économique et sociale de l'Europe au XIXe siècle. Histoire économique du XXe siècle. Histoire politique de la France au XIXe siècle. Méthodologie.

Naissance de la pensée coloniale:
- Projets de colonisation soutenus par les consuls de France.
- Influence du saint-simonisme avec le séjour de Gustave d'Eichthal en Grèce (1834-1835).
- Développement de la notion de mission humanitaire.

Représentations de l'autre chez les consuls de France en Grèce et dans l'Empire ottoman (1815-1856):
- Perceptions des Grecs, des Turcs et des autres peuples des Balkans.
- Perceptions de la place et de la mission de la France.

Les consuls de France dans la première moitié du XIXe siècle:
- Approche prosopographique: revenus, carrière, âge, formation...
- Perceptions par les consuls de leurs fonctions, de leurs affectations.
- Les consuls face au philhellénisme.

Thèse, sous la direction de Rémy Pech et Pascal Payen, "La "domination morale": Les consuls de France dans l'Orient grec: Images, ingérences, colonisation (1815-1856)". Soutenue à l'Université de Toulouse 2 le Mirail en septembre 2012, mention TH avec félicitations.

Etudes à l'Université de Toulouse 2 le Mirail. Maîtrise en 2003, sous la direction de Rémy Pech et Alain Ducellier, "Le Philhellénisme français des origines jusqu'en 1830". DEA en 2004, sous la direction de Rémy Pech, Alain Ducellier et Pascal Paye, "La construction du "rêve antique" dans La Grèce moderne d'Edgar Quinet (1830).

Invité pendant cinq semaines par l'institut E.M. Remarque à l'Université de New York (NYU) en coopération avec l'ENS-Paris (octobre-novembre 2008).

Membre doctorant pendant deux ans de l'équipe CLIOHRES de l'Université de Toulouse 2 le Mirail (2009-2010).

Publications:

Ø  « Influer dans les augustes décisions » ou « tomber au carton » ? Fonctionnement et utilisations des correspondances consulaires et diplomatiques (1815-1856) », dans la Revue d’histoire diplomatique, 2016/1, p. 83-95.

Ø    Markéta Křížová et Alexandre Massé, « Study of intercultural exchanges: inspirations from ancient and colonial history », dans Crossing Frontiers and Resisting Identities, vol. 5, Plus, Presses Universitaires de Pise, 2011 pp. 33-55.

Ø  « French Consuls and the Greek war of independence, 1821-1827; the consequences of consular representations of Greek and Ottoman identities: a question of national and territorial legitimacy », dans Crossing Frontiers and Resisting Identities, vol. 5, Plus, Presses Universitaires de Pise, 2011, pp. 173-180.

Ø  « Les consuls français et la guerre d’indépendance grecque : Intervention, neutralité ou colonisation (1821-1828) » dans Jörg Ulbert (dir.), Consuls et services consulaires au XIXe siècle, l’épanouissement d’une institution, Hambourg, DOBU Verlag , 2010, pp. 94-106.

Ø  « Le génie des « races » helléniques : Ioniens et Doriens dans La Grèce moderne d’Edgar Quinet » dans Le caractère national : Mythe ou réalité ? Sources, problématique, enjeux, Cahiers de la Maison de la Recherche en Sciences humaines, n°48, mai 2007, pp. 151-160.