Actualités > Pratique > Annuaire > Annuaire des chercheurs

Acteurs, sociétés et économies

Discipline(s)

HISTOIRE & CIVILISATIONS

• Maîtresse de conférences en histoire moderne et contemporaine (Université d'Angers, Cerhio - UMR 5268)

• Chercheuse associée à Framespa (Toulouse II) et à l'IUHMSP (Lausanne)

• Codirectrice de la revue Histoire, médecine et santé

Maîtresse de conférences

Femmes et genre
Efféminement (femminielli, castrats…)
Construction médicale du sexe
Corps, maladie, médecine
Puberté, sexualités et reproduction
Pudeur et contrôle social
France/Suisse/Italie, 18e-19e siècle

Publications récentes

Le frisson et le baume. Expériences féminines du corps au siècle des Lumières, thèse de doctorat remaniée à paraître aux PUR en 2016.

Ecrits du for privé
« Une image sous contrôle. Préserver, censurer et commenter les mémoires de Sophie d’Effinger (1766-1840) », dans BERTHAUD Emmanuelle (dir.), Paroles de femmes, Paris, Le Manuscrit, à paraître 2017.
« Transmissions féminines au siècle des Lumières. Pratiques épistolaires et agency », Etudes de lettres, n° Egodocuments (coord. D. Tosato-Rigo), 2016.

Histoire de la sexualité
« Je décharge quelquefois sans bander parfaitement… : évocations masculines de la sexualité avec le médecin Samuel-Auguste Tissot », Dix-Huitième Siècle, n°47, « Raconter la maladie », 2015/1, p. 103-118.

Histoire de la médecine et du corps
« Fluides corporels », dans RENNES Juliette (coord.), Genre et sexualité : encyclopédie critique, Paris, La Découverte, à paraître 2016.
« La mort sur parchemin. Variations narratives autour du décès au siècle des Lumières », dans MEIDANI Anita et BOUSIGUE Jean-Yves, Vivre la mort, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître 2016.