Actualités > Pratique > Annuaire > Annuaire des chercheurs

05 61 50 23 87 (bureau)
luis.gonzalez@univ-tlse2.fr
FRONTERAS

Recherche : théâtre et spectacle au Siècle d'Or : représentation, mise en scène. La figure du diable.
Folklore et tradition populaire.
Création du 'Golden Age and Renaissance Research Seminar', à l'Université de Londres (1996).
Responsable du Catalogue de Comedias de santos au sein du Lemso (Atélier iv).
Organisateur de la Journée d'études du Lemso Parole de saint, parole  sur le saint. Discours orthodoxe et péchés de la langue , 2 mai 2002. Edition des actes en collaboration avec Marc Vitse, à paraître dans Criticón, 2004.
Edition de El esclavo del demonio d'Antonio Mira de Amescua pour la Collection 'Biblioteca Aula Mira de Amescua', Université de Grenade, 2003.

Maître de conférences

Doctorat européen : Thèse de Troisième Cycle : The Physical and Rhetorical Spectacle of the Devil in the Spanish Golden Age 'comedia',  soutenue le 7 octobre 1998 à l'Université de Londres, Queen Mary and Westfield College. Directeur : M. le Professeur Peter Evans.

'An Asturian Version of Don Bueso y su hermana and the Popular Tradition', in Quien hubiese tal ventura'. Medieval Hispanic Studies in Honour of Alan Deyermond, ed. A. M. Beresford, London : Department of Hispanic Studies, Queen Mary and Westfield College, 1997, pp. 361-68.
' Como le pintan. La figura del demonio en Las batuecas del Duque de Alba, de Lope de Vega', Anuario Lope de Vega, 4, 1998, pp. 115-26.
' Yo soy, pues saberlo quieres...   la tarjeta de presentación del demonio en el Codice de Autos Viejos y en la comedia nueva', Criticón, 83, 2001 : Actas de Aspectos del diálogo teatral.  El acceso a la interlocución o la primera réplica , Seminario organizado por F. Cazal, 2 de mayo 2001, pp. 105-14.
'Espacio y estructura (con algunas notas acerca de la realidad y la ilusión) en El esclavo del demonio de Mira de Amescua', en Homenaje a Frédéric Serralta. El espacio y sus representaciones en el teatro español del Siglo de Oro. Actas del vii Coloquio del GESTE (Toulouse, 1-3 de abril de 1998), ed. F. Cazal, C. González, M. Vitse, Madrid : Universidad de Navarra/Editorial Iberoamericana, 2002, pp. 241-58.
' Bailes deshonestos y meneos lascivos : le diable, la musique et la perdition dans la comedia du Siècle d'Or espagnol , dans La musique dans le théâtre et le cinéma espagnols. Actes du Colloque du 28 et 29 janvier 2000, ed. M. Coulon, Pau : Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2002, pp. 35-45.
'Canciones de amor y toponimia en Arenas de Cabrales (Asturias)', à paraître dans Acts of the First Conference on the Oral Tradition :  Folklore and Literature in Hispanic Lyrics, London, 1-2 julio, 1996.
'Algunos rasgos de lo espectacular en Calderón : Las cadenas del demonio', à paraître dans Calderón 2000. Coloquio Internacional, Pamplona, septembre 2000.
 'Los santos en las coplas tradicionales asturianas (recogidas en Arenas de Cabrales)', à paraître dans Actes du Colloque International L' Hagiographie : entre Histoire et Littérature , Toulouse, 10-12 octobre 2002.