Actualités > Pratique > Annuaire > Annuaire des chercheurs

Françoise Elisabeth GILBERT

gilbert@univ-tlse2.fr
FRONTERAS

Le théâtre du Siècle d'Or, particulièrement les autos sacramentales de Calderón. La religion au Siècle d'Or.

Maître de conférences

-"El espacio de la Jerusalén escatológica en el De Anticristo de Tomás de Maluenda", dans le revue *Criticón* n°73, 1998, pp. 35-59.
- "El Santo Rey don Fernando de Calderón: dramatización de la heroicidad de las virtudes", colloque Calderón 2000, Pamplona, 18-22 septembre 2000.
- "Las primeras réplicas de los profetas Abacuc y Daniel en el auto de Calderón Mística y real Babilonia: préfiguración de dos trayectorias complementarias." in *Criticón* n°83, actes du séminaire du 2 mars 2001 sur «La première réplique», Toulouse, PUM, 2001, p. 125-131.
"Función dramática y representación del sueño en dos autos de Calderón: La cena del rey Baltasar (1634) y Mística y Real Babilonia (1662)", Criticón n°86, Toulouse, PUM, 2002, pp. 159-196.
"Función y alcance del sueño en el auto de Calderón: La cena del rey Baltasar (1634)."XIV Congreso de la Asociación Internacional de Hispanistas (AIH) 16-21 juillet 2001, New York, USA. Edición de Isaías Lerner, Robert Nival y Alejandro Alonso. Publicado por Juan de la Cuesta-Hispanic Monographs, Tomo II: Literatura Española: Siglos XVI y XVII, 2004, pp. 255-260.
«Sueño y Santidad en el auto de Calderón El santo Rey don Fernando primera y segunda parte», en Homenaje a Henri Guerreiro. La hagiografía entre historia y literatura en la España de la Edad Media y del Siglo de Oro, ed. Marc Vitse, Madrid/Frankfurt am Main, Iberoamericana/ Vervuert, 2005, pp. 669-682.
«Funciones del sueño en un auto de Calderón: Sueños hay que verdad son (1670)», Bulletin of the Comediantes, 57.2, 2005.

Membre à titre principal
Née le 02-06-68
Nationalité : française
Maître de conférence (Literatura y civilización del Siglo de Oro), Département d'Études Hispaniques, Université de Toulouse-Le Mirail, 5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse, Cedex 9, FRANCE.
1989 : Maîtrise d'Espagnol à l'Université de Toulouse-Le Mirail, sous la direction de Georges BAUDOT : "Permanence des mythes précolombiens dans l'oeuvre de Carlos FUENTES La región más
transparente". Mention Très Bien.
1990 : Obtention de l'Agrégation d´Espagnol.
1991 : D.E.A. d'Etudes Hispaniques sous la direction de Marc VITSE : "La figure de l'Antéchrist en Espagne. Un exemple littéraire au XVIIème siècle : El Anticristo de Juan Ruiz de Alarcón". Mention Très Bien.
1995 : Soutenance du doctorat intitulé "La figure de l'Antéchrist dans l'Espagne du Siècle d'Or" sous la direction de Marc Vitse, obtenu à Toulouse le 22 décembre 1995 avec la mention Très Honorable et les félicitations unanimes du jury

«Polimetría y estructuras dramáticas al auto de Calderón, Los encantos de la culpa (1645): las implicaciones de una estructura binaria», Homenaje a Marc Vitse, Anejos de Criticón, sous-presse.

«Sobre sueños y visiones en el auto de Calderón Los encantos de la culpa (1645)», 21-22 de noviembre de 2005, Seminarios de la Casa de Velázquez, Pamplona-Kassel /Universidad de Navarra-edición Reichenberger, en prensa.

Edition critique de l'auto sacramental Mística y real Babilonia de Calderón de la Barca, Pamplona: Universidad de Navarra-Kassel: Edition Reichenberger, sous presse.