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Membre permanent

Veronique CASTAGNET LARS

Mél :
veronique.castagnet@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA)

Corps

Maître de conférences (histoire moderne)

Discipline(s) enseignée(s)

Enseignement en histoire, pour les étudiants en Licence et Master (Métier de l'éducation et de la formation, premier degré et second degré) Préparation aux épreuves écrites et orales du CRPE et du CAPES Histoire-Géographie

Thèmes de recherche

•Histoire de l'éducation : les questions éducatives au cœur des affrontements religieux (XVIe-XVIIIe siècles)
•Histoire religieuse de l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles)
•Education aux patrimoines

Activités / CV

 Diection d’ouvrage scientifique

 Véronique Castagnet-Lars dir., L’éducation au patrimoine : de la recherche scientifique à l’enseignement, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, collection « Éducation et didactiques », 2013, 404 pages.

 Véronique Castagnet, Christophe Barret et Annick Pegeon dir., Par chemins de traverses. Le service éducatif des Archives nationales, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, collection « Éducation et didactiques », 2012, 250 pages.

 Véronique Castagnet, Olivier Christin, Naïma Ghermani dir., Les affrontements religieux en Europe XVIe-XVIIe siècles, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaire du Septentrion, collection Histoire et Civilisations, 2008, 272 pages.

  

Ouvrages : chapitre(s), introduction ou préface dans un ouvrage dirigé

 Véronique Castagnet-Lars, « L’éducation au patrimoine : les visées éducatives d’un dialogue à trois voix », L’éducation au patrimoine : de la recherche scientifique à l’enseignement, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, collection « Éducation et didactiques », 2013, p. 11-42.

 Véronique Castagnet-Lars, « Quelle « authenticité » pour l’imagerie scolaire ? L’exemple du traitement iconographique de l’assassinat d’Henri IV dans les manuels de l’école primaire du XIXème au XXème siècle », L’éducation au patrimoine, op. cit., p. 243-269.

 Véronique Castagnet, « Des vestes de pourpoint autographes : de la rébellion protestante à la guerre civile en France », Les affrontements religieux, op. cit., p. 85‑101.

 Véronique Castagnet, « Ordonnances ecclésiastiques et confessionnalisation : le Béarn de Jeanne d’Albret et d’Henri de Navarre », Les affrontements religieux, op. cit., p. 231‑243.

 

Ouvrages : chapitres dans des ouvrages collectifs

 Véronique Castagnet-Lars, « L’école, le maître, les élèves, au prisme des sources iconographiques », Sur les traces du passé de l’éducation. Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français, Marguerite Figeac-Monthus, Jean‑François Condette dir., Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2014, pp. 33-44.

 Véronique Castagnet-Lars, Bruno Poucet, « Archives religieuses et histoire de l’éducation », Sur les traces du passé de l’éducation. Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français, Marguerite Figeac-Monthus, Jean‑François Condette dir., Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2014, pp. 21-32.

 

 

Informations complémentaires

 Autres publications


« De la peste de la famine de la guerre, délivre-nous Seigneur. Les collèges jésuites de la province flandro-belge face aux maux du temps (1620-1650) », Les Écoles dans la guerre, écoles en guerre. Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières des XVIIe-XXe siècles, Jean‑François Condette (dir.), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2014, pp. 57-72.

« Les catalogues des bibliothèques, reflet du commerce des livres au profit des établissements scolaires durant les XVI
e-XVIIIe siècles. Réflexion menée à partir des archives des collèges jésuites de la France du Nord », Revue du Nord. Numéro hors-série collection histoire « L'école, une bonne affaire ? », n°29, 2013, p. 73-88.


« D’une fidélité à l’autre : le “récit de conversion” comme expression controversée d’un zèle religieux », Critique du zèle. Fidélités et radicalités confessionnelles, France XVIe-XVIIIe siècle Chrystel Bernat (EPHE) et Frédéric Gabriel (CNRS) dir., Paris, Beauchesne, collection Théologie historique, 2013, pp. 127-142.

« La gratuité, moyen fondamental pour le développement d’un enseignement confessionnel au cours des XVIe-XVIIIe siècles », Le coût des études : modalités, acteurs et implications sociales XVIe-XXe siècles, Jean-François Condette dir., Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, pp. 245‑262.

« L’évaluation des enseignants des petites écoles sous l’Ancien Régime. Regards attentifs des évêques et des communautés d’habitants dans le sud-ouest du Royaume de France », Spirale Revue de recherches en éducation, n°49, janvier 2012, p. 25-36.

« Les questions éducatives au cœur des affrontements religieux fin XVIe – mi XVIIe siècles : académies protestantes versus collèges catholiques », Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe siècles). Continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants, Jean-François Condette dir., Lille, CEGES, 2010, p. 37-55.

« Église catholique et clergé protestant face aux institutions provinciales en Béarn XVIe-XVIIIe siècles», Parlement(s), hors série n°6, 2010, p. 29-43 ; avec publication d’une source commentée « Cahier des catholiques présenté en 1611 au roi de France », p. 158-164.

« La formation religieuse reçue par les sœurs des congrégations enseignantes : une évidence pour les ursulines de Belgique, France et Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles? », Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe siècles). Continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants, Jean‑François Condette dir., Lille, CEGES, 2010, p. 287-312 (journée d’études du 14 novembre 2008 sur le thème Religion, fait religieux et laïcité dans la formation des enseignants XVIe-XXe siècles, Université de Lille 3 – IRHIS).

 

 

 


Membre du jury du prix "Robert Mallet" présidé par Antoine Prost, sous le patronage de Mme la Rectrice Valérie Cabuil. Récompense d'une thèse réalisée en histoire de l'éducation) voir : http://www.ac-amiens.fr/prix-robert-mallet/

Lauréate en mars 2015 : Mme Thuy Phuong NGUYEN pour sa thèse: "L’école française au Vietnam de 1945 à 1975".
 

 

 

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