Membre permanent

Corps

Professeur des Universités honoraire

Thèmes de recherche

- Économie et société du monde rural en Languedoc (XIe-XVe siècle). - Espace, territoire, aménagement : les mutations du paysage rural médiéval. - Les relations société-milieu à travers le cas de l'aménagement des zones humides méditerranéennes au Moyen Âge. - Transformations des agglomérations médiévales.

Activités / CV

• ENS Saint-Cloud 1973-1977. Agrégation d'histoire 1976.
  • Thèse de Doctorat de 3e cycle, Paris I, dir. R. Fossier : "L'aristocratie et la ville dans la France du Nord. Les exemples de Douai et d'Arras (1150-1300)" (1981).
  • Mémoire d'HDR, Toulouse II, dir. B. Cursente : "Société, espace et parcellaire. Contribution à l'étude de l'aménagement de l'espace en Languedoc au Moyen Âge (XIIe-XVe s.)" (2004).
  • Maître de Conférences à l'Université Paul Valéry, Montpellier III, 1992-2005.
  • Professeur d'histoire médiévale à l'Université de Toulouse II-Le Mirail, 2005-2016.
  • Professeur émérite, 2016-2021.
  • Professeur honoraire depuis 2021

Rattachement principal : Framespa