VIDÉO : "Historique du risorgimento italien", Philippe FORO

Publié le 2 avril 2012 Mis à jour le 2 avril 2012
le 27 décembre 2011

Historique du Risorgimento italien et ses formulations politiques et sociales. 1. L'unité italienne / Philippe Foro. Université Toulouse II-Le Mirail, 27 septembre 2011. Cours filmé, destiné, notamment, aux étudiants préparant l'agrégation d'italien ou d'histoire 2011-2012.

Philippe Foro présente une analyse du contexte historique général qui a présidé à l'unité italienne au XIXème siècle, ses tenants et aboutissants. Cette analyse s'articule classiquement autour des origines, des réalités et des limites du phénomène unitaire et autour de quatre personnages : Guiseppe Mazzini le républicain, Garibaldi qui se rallia au pragmatique comte de Cavour et à Victor Emmanuel II de Savoie, qui devint le 1er roi de l'Italie unifiée.