Actualités > http://framespa.univ-tlse2.fr/actualites/pratique/annuaire/Les ressources > Podcasts

VIDÉO : "Historique du risorgimento italien", Philippe FORO

le 27 décembre 2011

Capture d’écran 2012-04-02 à 10.37.58.png

Historique du Risorgimento italien et ses formulations politiques et sociales. 1. L'unité italienne / Philippe Foro. Université Toulouse II-Le Mirail, 27 septembre 2011. Cours filmé, destiné, notamment, aux étudiants préparant l'agrégation d'italien ou d'histoire 2011-2012.

Philippe Foro présente une analyse du contexte historique général qui a présidé à l'unité italienne au XIXème siècle, ses tenants et aboutissants. Cette analyse s'articule classiquement autour des origines, des réalités et des limites du phénomène unitaire et autour de quatre personnages : Guiseppe Mazzini le républicain, Garibaldi qui se rallia au pragmatique comte de Cavour et à Victor Emmanuel II de Savoie, qui devint le 1er roi de l'Italie unifiée.

Lieu(x) :

POUR EN SAVOIR PLUS :