VIDÉO : Bertrand Vayssière au colloque Trajectoires de l'Europe, unie dans la diversité depuis 50 ans

Publié le 19 novembre 2012 Mis à jour le 20 novembre 2012
L’Université Toulouse1 - Sciences Sociales et l’Université de Toulouse II-Le Mirail dans le cadre de la Maison des Sciences de l’Homme, qui rassemble depuis quelques années des chercheurs de ces deux universités, invitent à la réflexion pluridisciplinaire. Celle-ci sera menée à la fois par des ateliers de doctorants d'Europe et par un colloque sur l'Europe dans toutes ses composantes : les valeurs de l'Europe, les espaces de l'Europe, les voies pour l'Europe.
L'Europe est sans doute une entité à concevoir essentiellement en dynamique par la notion de trajectoire qui rend vaine toute cristallisation en un objet statique et fermé. Elle est pareillement à approcher dans la pluralité de ses identités dans le temps, en tenant compte de la variété des différents espaces européens.
Sa devise "unie dans la diversité" pose de difficiles questions : les domaines respectifs de l'unité et de la diversité, mais également les méthodes de maintien de l'unité dans la coordination des diversités. Si les forces naturelles conduisent à stimuler les diversités, l'action volontariste permet en parallèle de construire l'unité par la recherche d’intégration, de coordinations, et sur des valeurs communes ancrées dans un héritage aussi riche que pluraliste, dont au moins celle de l'échange. Puisse la réflexion conduire ainsi à la détermination.