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Publication : Jean-Marc Olivier (texte) et Arnaud Späni (photos), Latécoère cent ans sous le signe des technologies aéronautiques / Latécoère. A hundred years of aeronautical technology

le 1 décembre 2017

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En produisant ses premiers avions dans son usine de Montaudran dès 1917, Latécoère symbolise la naissance de l'aéronautique à Toulouse. Puis les lignes Latécoère, plus grande compagnie aérienne internationale au début des années 1920, engendrent directement l'Aéropostale de Mermoz et Saint-Exupéry. Aujourd'hui, ce sous-traitant de premier rang travaille aussi bien pour Airbus que pour Boeing ou Dassault, employant plus de 5000 personnes à travers le monde (Tunisie, Maroc, Mexique, Brésil...), dont la moitié en France. Latécoère participe donc à tous les grands défis de l'aéronautique depuis cent ans.
Pionnier dans la traversée de l'Atlantique Sud et dans la construction des hydravions géants, le groupe s'implique ensuite dans l'élaboration des premiers missiles français, puis dans la maîtrise de l'électronique embarquée et des matériaux composites.
L'entreprise, d'abord très familiale, expérimente aussi des formes originales de gestion, passant d'un RES (Reprise de l'Entreprise par ses Salariés) en 1989 à une nouvelle recomposition récente de son capital avec les fonds d'investissement américain et luxembourgeois Monarch et Apollo. Le goût de l'aventure et du défi technique apparaît consubstantiel de Latécoère et ce livre en décrit les étapes successives, revenant sur les « glorieux ancêtres » d'avant 1940 tout en insistant sur les multiples expériences des soixante-dix dernières années.
Ultime originalité dans l'univers très masculin de l'aéronautique, le groupe est dirigé depuis novembre 2016 par une femme : Yannick Assouad, ancienne directrice générale de la branche Cabin de Zodiac Aerospace.

Latécoère. A hundred years of aeronautical technology

The production of the first aircraft in Latécoère's Montaudran factory in 1917 marked the birth of Toulouse's aeronautical industry. Soon after, at the beginning of the 1920s, lignes Latécoère became the world's biggest international airline, giving rise in turn to the Aeropostale, made famous by Mermoz and Saint-Exupéry.

A pioneer, both in crossing the south Atlantic and in building giant flying boats, Latécoère was involved in developing the first French missiles and later in mastering the techniques of on-board electronics and composite materials.

Latécoère is synonymous with a taste for adventure and technical challenge: this book describes the successive stages in its development, from the "glorious ancestors" of the pre- 1940 period to the rich panoply of experiences over the last 70 years.

Today, Latécoère works for Airbus, but also for Boeing, Dassault, Embraer, Bombardier and others, employing more than 4,300 people worldwide (France, Germany, Tunisia, Morocco, Czech Republic, Mexico, Brazil…), of whom a third are in France.  



 

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