Actualités > La recherche

le 23 mai 2017
9h30-16h

Affiche_ZoToulouse_23mai.jpg

L'équipe Zôtoulouse vous invite à participer au projet ZôToulouse, bibliographie numérique et collaborative à propos de l’histoire de Toulouse et de sa région depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours : https://zotoulouse.hypotheses.org/

Ce projet, initié en 2016 par quatre étudiants de master 2 recherche en histoire et civilisations moderne et contemporaine à l’université Toulouse Jean Jaurès, vise à centraliser la documentation disponible sur Toulouse et la région “Occitanie Pyrénées-Méditerranée” pour faciliter la recherche, tout en suscitant de nouvelles pistes de réflexion. Il est désormais poursuivi par une équipe rassemblant doctorants et étudiants de master travaillant sur les périodes médiévale, moderne et contemporaine.
Depuis un peu plus d’un an le projet a grandi, il compte désormais vingt membres et la bibliographie recense plus de 300 notices. ZôToulouse est un projet collaboratif par essence et nous souhaitons y intégrer de nouveaux membres afin d’enrichir la bibliographie et de faire progresser les questionnements autour de sa conception. Les étudiants en master, les doctorants et surtout les enseignants-chercheurs, jusqu’alors extérieurs au projet, sont invités à nous rejoindre.

Pour vous familiariser avec le projet, nous organisons une journée de réflexion autour de cette bibliographie et de formation à l’utilisation du logiciel Zotero. Celle-ci aura lieu le mardi 23 mai de 9h30 à 16h en salle E411 de la MDR. Pensez à prendre votre ordinateur !

La matinée (facultative) sera consacrée à une remise à niveau dans l’utilisation du logiciel Zotero et au versement des notices dans la bibliographie. Après un repas collectif à midi sous forme de buffet participatif, nous vous proposerons une après-midi data sprint de réflexion autour des données récoltées, de leur classement et de leur utilisation mais aussi plus généralement autour de la pertinence des bornes chronologiques choisies pour la bibliographie et de l’aire géographique définie.

ZôToulouse est un projet collaboratif et évolutif qui doit naître d’un travail collectif, cette journée sera l’occasion de faire progresser son élaboration. Votre participation est indispensable à la réalisation de ce projet, nous comptons sur le plus grand nombre d’entre vous !

Cordialement,
L’équipe ZôToulouse :

Isabelle Laur, étudiante en master d’histoire moderne, Université Toulouse Jean Jaurès
Michael Llopart, doctorant en histoire moderne, Université Toulouse Jean Jaurès
Mathilde Poivre, étudiante en master d’histoire contemporaine, Université Toulouse Jean Jaurès
Maïté Recasens, doctorante en histoire moderne, Université Toulouse Jean Jaurès
Clémentine Stunault, doctorante en histoire médiévale, Université Toulouse Jean Jaurès
Alexandre Vergos, doctorant en histoire médiévale, Université Toulouse Jean Jaurès

Lieu(x) :
MDR, salle E411