Framespa. France, Amériques, Espagne. Sociétés, Pouvoirs, Acteurs



Actualités > La recherche > Axes thématiques

Séminaire d'histoire des mondes ibériques et ibéroaméricains (SEHIMII)

le 9 avril 2018
14h-16h

Affiche SEHIMII 3.jpg

Affiche SEHIMII 3.jpg

Ce séminaire a pour but de servir de point de rencontre régulier aux chercheur-e-s et enseignant-e-s-chercheur-e-s de la région toulousaine spécialistes d’histoire moderne et contemporaine des mondes ibériques et ibéroaméricains. Notre démarche dans le cadre du SEHIMII est celle d’un atelier de discussion qui se déroule sur la base d’un texte envoyé par l’invité-e. Pour que la discussion puisse avoir lieu transversalement aux spécialités de chacun-e, nous demandons aux auteur-e-s des textes qui peuvent être des essais, des brouillons, des documents de travail avancés qui rendent possible une montée en généralité. L’idée est de pouvoir discuter des questions posées par l’auteur-e, de sa situation par rapport à l’historiographie, des catégories et méthodes mobilisées, de la démarche de recherche. L’objectif est d’aider les auteur-e-s à résoudre des problèmes de recherche qu’ils se poseraient et de déplier ces problèmes devant tou-te-s, de sorte à ce que, des débutants jusqu’aux chercheur-e-s confirmé-e-s, chacun puisse s’en saisir et en faire profit.

Programme

  • Mathieu Aguilera (IEP Toulouse), Servir l'Etat ou faire Corps : le travail des statisticiens de l'Instituto Geografico y Estadistico (Espagne, 1876-1923)


Contact :
Guillaume Gaudin, François Godicheau, Célia Keren, Emmanuelle Pérez, Sébastien Rozeaux.
Lieu(x) :
Maison de la Recherche, salle A306
Partenaires :
  • UMR 5136 FRAMESPA (France, Amérique, Espagne : sociétés, pouvoirs, acteurs)
  • Thématique 1 : Logiques d’empire. Institution(s) et invention du social.
  • Avec la participation du Centre d’Anthropologie Sociale (LISST-CAS), le soutien du projet Hispanofilia (http://www.um.es/hispanofilia/)

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page