Actualités > La recherche > Axes thématiques

L'armée dans la ville : histoire, reconversion et nouvelles perspectives de mise en valeur du patrimoine militaire urbain

du 18 septembre 2018 au 19 septembre 2018

metz-1733-elevation-des-facades-des-batimens-des-particuliers-qui_1500556394578-jpg.jpg

Aborder la ville à travers ses interactions entre gouvernances militaire et civile, entre armée et population civile, c'est épaissir une histoire urbaine qui a longtemps favorisé des études monographiques essentiellement centrées sur des corpus documentaires civils. L'état actuel de la recherche illustre, en effet, combien les études sur la ville, sans nier l'existence du patrimoine bâti et foncier lié à la présence militaire, n'ont que peu pris en compte son incidence sur la fabrique urbaine.

Le colloque international « L'Armée dans la Ville » a pour ambition de faire une mise au point fine sur les interactions, la perméabilité, les points de suture entre sphères militaire et civile dans la ville au travers du prisme de l'architecture et de l'urbanisme à l'époque moderne et contemporaine (XVIIe-XXIe siècle).

Cette démarche se fonde pleinement sur le croisement de sources civiles et militaires permettant d'illustrer ces processus dialectiques. Les échelles convoquées sont multiples, elles englobent tant la composition (et/ou la recomposition) des villes (incluant leurs marges) que l'architecture (les ingénieurs militaires ayant été engagés dans de nombreux chantiers civils tout autant que les architectes dans des entreprises militaires). Elle vise également à faire état d'expériences récentes menées en matière de restauration, de réhabilitation et de mise en valeur d'ouvrages militaires déclassés en ville.

Contact :
N.Meynen - E D'orgeix