Annales du Midi, tome 119, n° 247, juillet-septembre 2004, p. 285-305

Publié le 26 mai 2008

Cursente (Benoît), Les abbadies ou abbayes laïques. Dîme et société dans les pays de l'Adour (XIe-XVIe siècles), Annales du Midi, tome 116, n° 247, juillet-septembre 2004, p. 285-305.

 

            Dans les pays de l'Adour, l'abbadie » (appellation gasconne d'abbaye laïque) est la maison qui, dans de nombreux villages, a le privilège de nommer le desservant de l'église et de percevoir la dîme. Ce phénomène, attesté par les plus anciens textes du XIe siècle, a perduré jusqu'à la Révolution française. Est ici repris l'ensemble du dossier de façon à préciser l'aire de présence des abbadies, à évaluer les apports de l'archéologie,et à remettre en perspective les principaux documents. Restitué avec toute sa complexité et dans le véritable contexte qui fut le sien, ce phénomène singulier apparaît comme la variante régionale d'un mode de gestion de la dîme fortement contrôlé par les communautés.

 

 

Cursente (Benoît), Abbadies or lay abbeys. Tithe and Society in the Adour region (11th - 16th Centuries), Annales du Midi, Vol. 116, N° 247, July-September 2004, p. 285-305.

 

            In the Adour region, abbadies (the name in Gascony for lay abbeys) were houses which, in numerous villages, had the privilege  of naming the parish priest and receiving the tithe. Attested to by the oldest texts from the 11th Century, this phenomenon lasted up to the French Revolution. In this article the whole question will be examined again in order to define precisely the area where abbadies were present, to evaluate the findings of archaeology and to put the principal documents in perspective. This singular phenomenon, restored in all its complexity and put back in its veritable context, appears to be a regional variant of a mode of management of the tithe that was strongly controlled by village communities.

 

 

Cursente (Benoît), Die abbadie oder Laienabtei. Kirchenzehnt und Gesellschaft in der Region der Adour (11. bis 16. Jahrhundert), Annales du Midi, Bd.116, Nr.246, Juli-September 2004, S. 285-305.

 

In der Gegend des Flusses Adour in der Gascogne hatte die abbadie, wie dort eine Form der Laienabtei genannt wird, in vielen Dörfern das Recht, den Pfarrverweser zu ernennen und die Kirchensteuer einzuziehen. Dieses Phänomen, das in den schriftlichen Quellen seit dem 11. Jahrhundert überliefert ist, hat bis zur Französischen Revolution fortgedauert. In diesem Beitrag versucht der Autor die Ausdehnung und Dauer dieses Systems der abbadie zu untersuchen und die Beiträge der Archäologie wie auch die wichtigsten schriftlichen Quellen zu erfassen. Das System der abbadie erscheint in seiner Vielschichtigkeit und in seinem Kontext als eine lokale Variante der Kirchensteuerverwaltung, die stark von den ländlichen Gemeinden selbst kontrolliert wurde.

 

 

Cursente (Benoît), Las « abbadies » o abadías laicas. Diezmo y sociedad en las comarcas del Adour (siglos XI-XVI), Annales du Midi, tomo 116, n° 246, julio-septiembre de 2004, p. 285-305.

 

            En las comarcas del Adour, la « abbadie » (así se llama en gascón la abadía laica) es la casa que, en muchos pueblos, tiene el privilegio de nombrar al párroco de la iglesia y de recaudar los diezmos. Tal fenómeno, del cual queda constancia en los más antiguos textos del siglo XI, ha seguido vigente hasta la Revolución Francesa. Este artículo retoma el conjunto de la documentación para precisar el área donde están presentes las « abbadies », evaluar las aportaciones de la arqueología y situar en una nueva perspectiva los documentos principales. Analizado así en toda su complejidad y en su verdadero contexto, ese fenómeno singular se muestra como la variante regional de un modo de gestión de los diezmos fuertemente controlado por las comunidades.