Annales du Midi, tome 115, n° 241, janvier-mars 2003, p. 11-30

Publié le 5 mai 2008

Lafage (Valérie), Le gîte, le couvert et l'habit : aspects de la culture matérielle à Montpellier dans le premier tiers du XVIIe siècle, Annales du Midi, tome 115, n° 241, janvier-mars 2003, p. 11-30

 

            L'analyse des legs en nature contenus dans 278 testaments montpelliérains du premier tiers du XVIIe siècle, préférés aux inventaires après décès habituellement utilisés dans ce type de recherche, a permis de reconstituer les habitudes mobilières et vestimentaires du temps, tantôt intégrées dans une culture urbaine d'ensemble, tantôt révélatrices de particularismes locaux. L'étude des meubles, des batteries de cuisine, du linge de maison, des vêtements et des bijoux révèle une société méridionale, plus proche encore des traditions médiévales que des mutations du siècle des Lumières, et empreinte d'une sociabilité tournée vers l'extérieur ; les marquages sociaux y sont en effet moins nets à l'intérieur des logis que dans l'image que chaque individu veut ou peut donner de lui-même.

 

 

Lafage (Valérie), Food, Shelter and Clothing : Aspects of Material Culture in Montpellier during the First Third of the Seventeenth Century, Annales du Midi, Vol. 115, Nr 241, January-March 2003, pp. 11-30

 

            Analysis of legacies in kind contained in 278 wills from Montpellier during the first third of the seventeenth century, preferred to estate records usually used in this type of research, has permitted the reconstitution of personal belongings and dress habits of the day, sometimes integrated in a characteristic urban culture, sometimes revealing local particularisms. The study of furniture, kitchen utensils, household linen, clothing and jewellery reveals a southern society that was still closer to medieval traditions than to the mutations of the Enlightenment, and marked by outward looking sociability. Social markers are thus weaker within the house than in the image that each individual wishes to or can give of himself.

 

 

Lafage (Valérie), Unterkunft, Kost und Bekleidung: Aspekte der materiellen Kultur in Montpellier im ersten Drittel des 17. Jahrhunderts, Annales du Midi, Bd.115, Nr.241, Januar-März 2003, S. 11-30.

 

            In diesem Beitrag werden 278 im ersten Drittel des 17. Jahrhunderts in Montpellier niedergelegte Testamente - und nicht die in diesem Forschungszusammenhang sonst üblicherweise herangezogenen Güterinventare «nach Todfall» - hinsichtlich der in ihnen verfügten Naturalvermächtnisse untersucht, die Rückschlüsse auf den zeitgenössischen Umgang mit Hausrat und Bekleidung innerhalb einer geschlossenen städtischen Kultur erlauben, aber auch lokale Besonderheiten erkennen lassen. Die innere Einstellung zu Möbeln, Küchengerät, Hauswäsche, Bekleidung und Schmuckstücken entsprach derjenigen einer meridionalen Gesellschaft, die mittelalterlichen Traditionen noch immer näher stand als den Wandlungen des Zeitalters der Aufklärung, und die von einem nach außen gerichteten Gemeinschaftssinn geprägt war. Soziale Markierungen spielten in der Tat innerhalb des Hauses eine geringere Rolle als bezüglich des Bildes, das jeder Einzelne von sich vermitteln wollte oder konnte.

 

 

Lafage (Valérie), La casa, la comida y la ropa: algunos aspectos de la cultura material en Montpellier en el primer tercio del siglo XVII, Annales du Midi, tomo 115, n° 241, enero-marzo 2003, p. 11-30

 

            Gracias al análisis de los legados en especie contenidos en 278 testamentos de Montpellier, del primer tercio del siglo XVII, preferibles a los inventarios post mortem habitualmente utilizados en este tipo de investigación, ha sido posible reconstituir los hábitos de la época en cuanto a muebles y vestidos. Estos usos participan a veces de una cultura urbana común, mientras que en otras ocasiones revelan particularismos locales. El estudio de los muebles, de las baterías de cocina, de la ropa blanca, de los vestidos y de las joyas da a conocer una sociedad meridional más cercana aún a las tradiciones medievales que a las mutaciones del siglo de las Luces, e impregnada de una sociabilidad orientada al exterior: las marcas sociales son menos perceptibles hacia dentro de las casas que en la imagen que cada individuo quiere o puede dar se sí mismo.