Annales du Midi, tome 114, n° 239, juillet-septembre 2002, p. 1

Publié le 30 avril 2008

Carraz (Damien), Les ordres militaires et la ville (XIIe - début du XIVe siècle). L'exemple des commanderies urbaines de la basse vallée du Rhône, Annales du Midi, tome 114, n° 239, juillet-septembre 2002, p.

On s'est jusqu'ici assez peu intéressé à la présence urbaine des ordres militaires en Occident. Ces institutions ont cependant dès l'origine investi les villes et y ont fondé d'importantes commanderies. La basse vallée du Rhône constitue un terrain d'étude privilégié, d'une part car les ordres de l'Hôpital puis du Temple s'y sont implantés de manière précoce et y ont créé un dense réseau de maisons, d'autre part car cet espace a hérité de la période romaine d'une trame serrée de cités. Cet article, qui n'a d'autre but que de repérer quelques pistes de recherche, s'intéresse, entre les années 1113 et 1309, aux circonstances de l'arrivée de ces ordres en ville, à leur emprise matérielle dans la topographie, et à leurs activités économiques et religieuses au sein de la société urbaine.

Carraz (Damien), Military Orders and the City (12th - early 14th Century). The Example of Urban Commanderies in the Lower Rhone Valley, Annales du Midi, Vol. 114, Nr 239, July-September 2002, p.

Until now, little interest has been shown for the urban presence of military orders in the West. These institutions had, from their origins, invested towns and had founded important commanderies in them. The lower Rhone valley is an excellent place to study because, on the one hand, hospitaller then templar orders were implanted and had created there a dense network of houses and, on the other hand, the region had inherited from the Roman period a tight network of cities. This article, whose aim is nothing more than to point out several research trails, examines the years between 1113 and 1309 and the circumstances by which these orders came into cities, their material holdings in topography, and their economic and religious activities within urban society.

Carraz (Damien), Die Ritterorden und die Stadt (12. Jahrhundert bis Anfang des 14. Jahrhunderts). Das Beispiel der städtischen Komtureien im unteren Rhône-Tal, Annales du Midi, Bd.114, Nr.239, Juli-September 2002, S.-.

Die Anwesenheit der Ritterorden in den Städten des Okzidents hat bisher nur wenig Interesse geweckt. Diese Körperschaften waren jedoch seit jeher in den Städten vertreten und haben dort bedeutende Komtureien gegründet. Das untere Rhône-Tal bietet sich für eine diesbezügliche Studie besonders an, weil sich dort zum einen der Hospital-Orden und der Templer-Orden bereits frühzeitig niederließen und ein enges Netz von Heimstätten errichteten, und weil dort zum andern seit der Römerzeit eine dichte Kette von Stadtfestungen bestand. Dieser Artikel, der lediglich einige Forschungsperspektiven aufzeigen will, behandelt - für den Zeitraum der Jahre zwischen 1113 und 1309 - die Umstände der Ankunft dieser Orden in den Städten, ihren materiellen Einfluß auf deren Topographie und ihre wirtschaftlichen und religiösen Aktivitäten innerhalb der Stadtgesellschaften.

Carraz (Damien), Las órdenes militares y la ciudad (siglo XII-principio del siglo XIV). El ejemplo de las encomiendas urbanas en la cuenca del bajo Ródano, Annales du Midi, tomo 114, núm. 239, julio-septiembre 2002, p.

Hasta la fecha pocos se han interesado por la presencia en las ciudades de las órdenes militares en Occidente. Sin embargo esas instituciones han arraigado desde los orígenes en las ciudades, fundando importantes encomiendas. La cuenca baja del Ródano constituye un campo de estudio privilegiado, porque por una parte las órdenes del Hospital luego del Templo han arraigado allí muy temprano creando una red tupida de establecimientos y por otra parte ese espacio ha heredado de la época romana un gran número de ciudades muy juntas. Este artículo que no tiene otra meta sino apuntar algunas pistas de investigación versa sobre las circunstancias de la llegada de esas órdenes en las ciudades entre los años de 1113 a 1309, y sobre su impronta material en la topografía y sus actividades económicas y religiosas en la sociedad urbana.