Annales du Midi, tome 113, n° 235, juillet-septembre 2001, p. 327-337

Publié le 30 avril 2008

Guillaume (Pierre), Le cadavre dans les hospices  bordelais au XIXe siècle, Annales du Midi, tome 113, n° 235, juillet-septembre 2001, p. 327-337.

Le sort réservé à son cadavre est l'achèvement de la déshumanisation qui attend l'indigent admis au XIXe siècle à l'hôpital. Dès l'entrée, il est privé de son identité en étant dépouillé de tout effet personnel, et devient cas plus ou moins intéressant pour les médecins, âme à préparer à la mort et à sauver pour les religieuses.Après son décès, son cadavre est traité sans égard par les professeurs de l'École de médecine et par les chefs de services hospitaliers qui se le disputent pour les besoins de leur enseignement, et par les étudiants en médecine qui n'hésitent pas à s'emparer de « pièces anatomiques ». Il est enfin conduit à la fosse commune dans la plus grande discrétion, et même l'indifférence durable de l'Église.

Guillaume (Pierre), Cadavers in Bordeaux's hospices during the 19th century, Annales du Midi, volume 113, nb. 235, July-September 2001, p. 327-337.

The fate reserved for his corpse is the conclusion of the dehumanization which struck a poor person admitted to the hospital in the 19th century. As soon as he enters, he is deprived of his identity when stripped of all personal effects, and he becomes a more or less interesting case for doctors, a soul to prepare for death and to save for nuns. After his death, his corpse is treated with no consideration by medical school professors who need them for their classes and by medical school students who don't hesitate to steal « anatomical specimens ». The corpse is at last taken to the pauper's grave with great discretion and even with the Church's lasting indifference.

Guillaume (Pierre), Der Leichnam in den Krankenhäusern von Bordeaux im 19. Jahrhundert, Annales du Midi, Bd. 113, Nr. 235, Juli-Septeùber 2001, S. 327-337.

Die künftige Zweckbestimmung seines Körpers vollendet die merschliche Entwürdigung, die den Armen im 19. Jahrundert bei seiner Aufnahme in ein Krankenhaus erwartet.Bei seiner Einweisung nimmt man ihm alles ab, was er bei sich trägt, und beraubt ihn so seiner persönlichen Identität. Aus ihm wird ein mehr oder weniger interessanter Krankheitsfall für die frzte, und die Barmherzigen Schwestern sehen in ihm nur noch die auf den Tod vorzubereitende und zu errettende Seele. Nach seinem Ableben wird sein Leichnam zum Zankapfel zwischen den Professoren der Medieinischen Hochschule und den Direktoren der Krankenhäuser, die ihn alle für ihren jeweiligen Unterricht beanspruchen, und die Medizinstudenten, die nicht zögern, sich anatomische Teile anzueignen, behandeln ihn nicht veniger rücksichtslos. Schlieflich werden seine berreste ohne Aufhebens in ein Massengrab geworfen, wobei selbst die Kirche eine dauerhafte Gleichgültigkeit an den Tag legt.

Guillaume (Pierre), El cadáver en los hospicios de Burdeos en el siglo XIX, Annales du Midi, tomo 113, núm. 235, Julio-Septiembre 2001, p. 327-337.

El destino que se le deprada a su cadáver viene a ser el remate de la dehumanización que espera al necesitado que entra en el hospital en el siglo XIX. Desde que entra, se le quita su identidad al despojarlo de las prendas personales y se convierte en un caso más o menos interesante para los médicos y un alma que hay que preparar a la muerte y que salvar para las monjas. Después de fallacer, a su cadáver lo tratan sin miramientos los profesores de la Escuela de medicina y los jefes de servicios hospitalarios que riñen para conseguirlo según lo necesiten para su enseñanza y lo mismo los estudiantes de medicina que no tienen reparos en hacerse con « piezas anatómicas ». Por fin se lleva a la fosa común sin ningúm acompañamiento y hasta con la indiferencia total de la Iglesia.