Annales du Midi, tome 122, n°270, avril-juin 2010, p. 1

Luciani (Isabelle), Écrire pour laisser trace : les recueils manuscrits de François Rebatu (1588-1662), Annales du Midi, tome 122, n° 270, avril-juin 2010, p.

 

L'officier arlésien François Rebatu est adepte d'une pratique d'écriture quasi-quotidienne à l'horizon de la culture humaniste. Parmi ses manuscrits se trouvent de volumineux recueils qui, de prime abord, peuvent apparaître comme une émanation de ses activités savantes. Ces textes restituent une temporalité spécifique, d'un côté l'expression d'une durée continue, de l'autre la représentation d'une existence fragmentée. Il s'agit alors, pour l'historien, de les reconfigurer en tant que forme particulière du récit de soi en allant de la figuration d'un autoportrait - un « Je » situé au cœur de l'espace public par la médiation d'une écriture hybride - au témoignage d'une présence au monde - par une attestation de soi multipliant les signes de reconnaissance. D'une telle configuration narrative, rendant visible une forme autobiographique, ressort moins un itinéraire de vie qu'un sentiment de permanence du sujet.

 

 

Luciani (Isabelle), Writing to leave a trace : the manuscript collection of François Rebatu (1588-1662), Annales du Midi, Vol. 122, Nr 270, April-June 2010, p.

 

The royal officer from Arles, François Rebatu, was an adept of almost daily writing in the manner of humanistic culture. Among his manuscripts is found a voluminous collection of texts which, at first view, can be seen as an extension of his scholarly activities. These texts restitute a specific form of temporality, on the one hand the expression of a continuous time period, on the other the representation of a fragmented existence. It is thus a question for the historian to reconfigure them as a particular form of story of self, going from the figuration of an auto portrait - an I located at the heart of public space through the mediation of a hybrid form of writing - to the testimony of a presence in the world - by an affirmation of self multiplying signs of recognition. From such a narrative configuration, malin visible an autobiographical form, emerges less a life itinerary than the sentiment of the permanence of the subject.

 

 

Luciani (Isabelle), Schreiben um eine Spur zu hinterlassen: die Manuskriptensammung des François Rebatu (1588-1662), Annales du Midi, Bd 122, Nr. 270, April-Juni 2010, S.

 

Auf Grund seiner humanistischen Bildung schrieb der königliche Beamte François Rebatu aus Arles praktisch täglich. Unter seinen Manuskripten findet man umfangreiche Sammlungen, die auf den ersten Blick Reste seiner wissenschaftlichen Forschungen zu sein scheinen. Diese Texte zeugen von einer besonderen Art von Zeitverständnis: Sie sind einerseits Ausdruck eines chronologischen Kontinuums und andererseits auch Ausdruck eines fragmentierten Daseins. Diese Schriften sind eine besondere Form des Ich-Erzählens, die der Historiker betrachten kann. Vom eigenen Bildnis gelangt man zum Zeugnis der eigenen Anwesenheit: ein Ich, das durch die Vermittlung eines hybriden Schreibens, mitten in der Öffentlichkeit steht. Diese narrative Konfiguration zeigt eine Art von Autobiographie und enthüllt doch eher das Gefühl der eigenen Dauer des Ichs als einen wahren Lebenslauf.

 

Luciani (Isabelle), Escribir para que quede rastro : los manuscritos de François Rebatu (1588-1662), Annales du Midi, tomo 122, n° 270, abril-junio 2010, p.

 

El oficial arlesanio François Rebatu es adicto a practicar la escritura casi a diario a la usanza de la cultura humanista. Entre sus manuscritos se encuentran voluminosos legajos que a primera vista pueden paracer fruto de sus actividades culturales. Esos textos reflejan una temporalidad específica, por un lado son la expresión de una duración continua, por otro representan una existencia fragmentada. Se trata pues para el historiador de reconfigurarlos como forma particular del relato sobre sí mismo que va desde un autorretrato  un « Yo » situado en medio del espacio público por la mediación de una escritura híbrida hasta el testimonio de una presencia en el mundo por una atestación de sí mismo con muchas señales de reconocimiento. Con tal configuración narrativa a modo de forma autobiográfica se trasluce menos un camino de vida que un sentimiento de permanencia del sujeto.