Annales du Midi, tome 121, n°268, octobre-décembre 2009, p. 545-568.

Ferté (Patrick), L'autonomie des universités françaises sous l'Ancien Régime : un bilan peu édifiant, Annales du Midi, tome 121, n° 268, octobre-décembre 2009, p. 545-568.

Papes et souverains au Moyen Âge dotèrent leurs fondations universitaires de l'autonomie, de privilèges et libertés afin de les soustraire aux autorités locales souvent hostiles. Il s'agit d'analyser en quoi cette arme d'autodéfense, salutaire en leurs débuts, s'avéra plutôt nocive à l'époque moderne et contribua surtout au dévoiement de tout le système universitaire du royaume, tout en neutralisant les tentatives de réformes de bon sens initiées par l'État.

Ferté (Patrick), Autonomy of French Universities in the Old Regime : not very convincing results, Annales du Midi, Vol. 121, Nr 268, october-december 2009, p. 545-568.

During the Middle Ages, Popes and Sovereigns endowed their university foundations with autonomy, privileges and liberties in order to protect them from often hostile local authorities. How did this arm, useful at the beginning, become harmful during the early modern period and how did it contribute to the perversion of the entire university system in the Kingdom while neutralizing efforts to reform it that were initiated by the State ?

Ferté (Patrick), Die Unabhängigkeit der französischen Universitäten unter dem Ancien Regime: eine magere Bilanz, Annales du Midi, 121, Nr. 268, Oktober-Dezember 2009, S. 545-568.

Im Mittelalter erhielten die neu gegründeten Universitäten von den Päpsten und Regierenden eine weitgehende Autonomie, Privilegien und Freiheiten, damit sie von den städtischen Autoritäten unabhängig wurden, zumal diese ihnen oft feindlich gegenüberstanden. Der Autor zeigt wie diese anfangs nützliche Selbstverteidigung in der Neuzeit ins Gegenteil umschlug und mit dazuführte, das Universitätswesen des Königsreiches in Verruf zu bringen und dabei sogar alle vernünftigen staatlichen Reformversuche unmöglich machte.

Ferté (Patrick), La autonomía de las universidades francesas bajo el Antiguo Régimen : un balance poco edificante, Annales du Midi, tomo 121, n° 268, octubre-diciembre 2009, p. 545-568.

Papas y reyes de la Edad Media dieron a sus fundaciones universitarias la autonomía así como privilegios y libertades para protegerlas del dominio de las autoridades locales, muchas veces contrarias. Se trata aquí de analizar cómo esa arma de autodefensa, saludable en los primeros tiempos, resultó ser más bien contraproducente en la época moderna y cómo sobre todo perjudicó todo el sistema universitario del reino, neutralizando los intentes de reformas sensatas promovidas por el Estado.