Annales du Midi, tome 121, n°268, octobre-décembre 2009, p. 503-521.

Larguier (Gilbert), Les étudiants du Roussillon entre Perpignan et les universités du Languedoc, Annales du Midi, tome 121, n° 268, octobre-décembre 2009, p. 503-521.

Les effectifs et l'aire de recrutement des étudiants et des professeurs de l'université de Perpignan fondée en 1350, supprimée en 1793, restent très mal connus en raison de l'indigence des sources. Des étudiants issus de l'ancienne province du Roussillon (diocèse d'Elne, partie des diocèses d'Urgel et d'Alet) fréquentaient aussi des universités du Midi de la France, Toulouse et Montpellier principalement. Cet article s'efforce d'en évaluer le nombre, la distribution géographique, l'origine sociale, les fluctuations, entre 1660 et 1790.

Larguier (Gilbert), Students from Roussillon between Perpignan and Languedoc's Universities, Annales du Midi, Vol. 121, Nr 268, october-december 2009, p. 503-521.

The number and the geographic recrutement area of students and professors at the University of Perpignan, founded in 1350, supressed in 1793, remain badly known because of the lack of sources. Students from the former province of Roussillon (diocese of Elne and parts of those of Urgel and Alet) also attended the universities of Southern France, mainly Toulouse and Montpellier. This article attempts to evaluate the number of students, their geographical distribution, their social origins and their evolutions between 1660 and 1790.

Larguier (Gilbert), Die Studenten des Roussillon: Perpignan und die Universitäten des Languedoc, Annales du Midi, 121, Nr. 268, Oktober-Dezember 2009, S. 503-521.

Bis heute wissen wir auf Grund der spärlichen Quellen nur wenig über die Zahl und Herkunft der Studenten und Lehrenden der 1350 gegründeten und 1793 aufgelösten Universität Perpignan. Die Studenten der einstigen Provinz Roussillon (Diözesen Elne und Teile von Urgel und Alet) besuchten auch andere Universitäten Südfrankreichs, vor allem die von Toulouse und Montpellier. In seinem Artikel beschreibt der Autor deren Zahl, ihre geografische Verteilung, ihre gesellschaftliche Herkunft und Schwankungen zwischen 1660 und 1790.

Larguier (Gilbert), Los estudiantes de Rosellón entre Perpiñán y las universidades de Languedoc, Annales du Midi, tomo 121, n° 268, octubre-diciembre 2009, p. 503-521.

Se conocen muy mal debido a la carencia de fuentes el número y la procedencia de los estudiantes y de los profesores de la universidad de Perpiñán fundada en 1350, suprimida en 1793. Estudiantes procedentes de la antigua provincia de Rosellón (diócesis de Elne, parte de las diócesis de Urgel y de Alet) se matriculaban también en las universidades del Mediodía de Francia, Tolosa y Montpellier sobre todo. Este artículo trata de evaluar el número, el origen geográfico y social, las fluctuaciones de los mismos entre 1660 y 1790.