Annales du Midi, tome 120, n°261, janvier-mars 2008, p.91-112.

Dussert (Delphine), Identité, implantation et perception du pentecôtisme contemporain. Première approche du mouvement dans le Grand Sud-Ouest de la France, Annales du Midi, tome 120, n° 261, janvier-mars 2008, p.91-112.

 

Au cœur d'un paysage religieux en recomposition, le pentecôtisme apparaît en France comme un « nouveau mouvement religieux » particulièrement dynamique. Mouvance issue du « Réveil évangélique », le pentecôtisme est lui-même divisé en plusieurs familles spirituelles : Église Apostolique, Mouvement évangélique Tsigane, Assemblées de Dieu, Église Évangélique du Réveil... Cet article se propose de retracer son implantation en France, et d'en expliquer le fonctionnement complexe à travers l'exemple des Assemblées de Dieu, communauté fortement représentée dans le Grand Sud-Ouest. L'organisation congrégationaliste assure à ces associations cultuelles une autonomie financière et une liberté pastorale considérable. L'identité pentecôtiste relève à la fois des croyances, exclusivement basées sur les textes bibliques et laissant une place centrale aux charismes, dons de l'Esprit Saint, et de l'expérience de la conversion du fidèle. Des pratiques liées à l'émotion et le contact direct du fidèle avec Dieu, sans intercesseur, encouragent à la responsabilisation du croyant par la sanctification et la rigueur morale. Enfin, l'étude sociologique des membres des Églises pentecôtistes, la formation des pasteurs, les moyens d'évangélisation mais aussi les limites structurelles des communautés sont autant d'aspects étudiés dans cet article qui permettent d'esquisser une première approche du mouvement. La variabilité de perception des pentecôtistes, aussi bien de la part des autres religions, que de la législation ou du corps médical, souligne l'importance des enjeux du dialogue œcuménique et de la tenue d'une déontologie pastorale.

 

 

Dussert (Delphine), Identity, Implantation and Perception of Contemporary Pentecostalism. First Approaches of the Movement in Greater Southwestern France, Annales du Midi, Vol. 120, Nr 261, January-March 2008, p. 91-112.

 

In the center of a religious landscape in reconstruction, Pentecostalism appears in France as a particularly dynamic « new religious movement ». A current issued from the « Evangelical Awakening », Pentecostalism is itself divided into several spiritual families : the Apostolic Church, the Tsigane (Gypsy) Evangelical Movement, the Assemblies of God, the Evangelical Church of Awakening... This article proposes to study its implantation in France and to explain its complex functioning through the example of the Assemblies of God, a community that is strongly represented in greater Southwestern France. Their congregationalist organization assures these churches financial autonomy and considerable pastoral liberty. Pentecostalist identity is composed at the same time of beliefs that's are exclusively based on Biblical texts and leaving a central role to charisma, gifts of the Holy Spirit, and of the conversion experience of the faithful. Practices linked to emotion and to direct contact between the believer and God, without an intercessor, encourage individual responsibility of the believer through sanctification and moral rigor. The sociological study of the membership in Pentecostalist churches, the formation of ministers, the methods of evangelization but also the structural limits of these communities are among the subjects studied in this article which constitutes a first approach to this movement. The changing perception of the Pentecostalists, on the part of other religions, of legislation or of the medical profession, underscores the high stakes of ecumenical dialogue and of maintening pastoral deontology.

 

 

 

Dussert (Delphine), Identität, Verankerung und Wahrnehmung der zeitgenössischen Pfingstbewegung. Ein Annäherungsversuch für Südwestfrankreich, Annales du Midi, 120, n°261, Januar-März 2008, S. 91-112.

 

Die Pfingstbewegung ist heute in Frankreich ein neues, aber dynamisches, religiöses Phänomen in Mitten eines eher bewegten religiösen Umfeldes. Aus der evangelischen Wiedererneuerung stammend, ist sie selbst in verschiedene Bewegungen aufgespalten: Apostolische Kirche, Evangelische Kirchenbewegung der Roma, Gottesversammlungen, Kirche der Evangelischen Erneuerung usw. In diesem Artikel versucht der Autor die Verankerung der Pfingstbewegung in Frankreich am Beispiel der Gottesversammlungen, die in Südwestfrankreich stark vertreten sind, zu untersuchen und sein komplexes Funktionieren zu erklären. Die Kongretationsbewegung garantiert den Kulturvereinen eine große finanzielle Selbständigkeit und eine beträchtliche pastorale Freiheit. Die Pfingstbewegung basiert auf Glaubenspraktiken, die auf biblische Texte, auf Charismen, Gaben des « Heiligen Geistes », und auf Bekehrungsberichte der Gläubigen gründen. Die Praktiken der Pfingstbewegung ermutigen zur Selbständigkeit des Gläubigen durch Heiligung und eine strenge Moral, denn die Glaubenspraktiken sind durch Emotionen und einen direkten Kontakt zu Gott bestimmt. Andere Aspekte, die in diesem Artikel untersucht werden und eine erste Skizze der Pfingstbewegung erlauben, sind die soziologische Studie seiner Mitglieder, die Ausbildung der Pastoren und die Missionspraktiken. Die Bewertung der Pfingstbewegung durch andere Religionen, durch den Gesetzgeber oder sogar durch ärtzliche Vereinigungen variiert und zeigt, wie wichtig der ökumenische Dialog und die Aufrechterhaltung einer pastoralen Deontologie sind.

 

 

Dussert (Delphine), Identidad, implantación et percepción del pentecostalismo contemporáneo. Primera aproximación a ese movimiento en el Gran Suroeste de Francia, Annales du Midi, tome 120, n° 261, janvier-mars 2008, p.91-112.

 

En medio de un paisaje religioso que se va recomponiendo, el pentecostalismo se manifiesta en Francia como un « nuevo movimiento religioso » particularmente dinámico. Radicado en el « Despertar evangélico », el pentecostalismo se divide por su parte en varias familias espirituales : Iglesia Apostólica, Movimiento evangélico cíngaro, Asambleas de Dios, Iglesia Evangélica del Despertar... Este artículo quiere describir su implantación en Francia y explicar su funcionamiento complejo con el ejemplo de las Asambleas de Dios, comunidad muy arraigada en el Gran Suroeste. La organización en congregaciones da a esas asociaciones cultuales una autonomía de financiación y una libertad pastoral considerable. La identidad pentecostal procede tanto de las creencias, exclusivamente fundadas en los textos bíblicos y muy centradas en los carismas que son dones del Espíritu Santo, como de la experiencia de la conversión de los fieles. Prácticas vinculadas con la emoción y el contacto directo del creyente con Dios, sin intercesor, llevan a responzabilizarlo por la santificación y el rigor moral. Por fin el estudio sociológico de los miembros de las Iglesias pentecostales, la formación de los pastores, los medios de evangelización pero también los límites estructurales de las comunidades se contemplarán en este artículo lo que permitirá esbozar una primera aproximación. Los pentecostalistas se aprecian de modo muy diverso tanto de parte de las otras religiones como de la localización o del cuerpo medical, lo que subraya la importancia de lo que está en juego en el diálogo ecuménico y en la deontología pastoral.