Annales du Midi, tome 119, n°259, juillet-septembre 2007, p. 351-371.

Vayssière (Bertrand), La frontière franco-espagnole et l'Europe : le dépassement des limites ?, Annales du Midi, tome 119, n° 259, juillet-septembre 2007, p. 351-371.

En ce début du XXIe siècle, les États et les nations instituées sont partagés entre la mondialisation des flux économiques et l'ethnicisation des appartenances culturelles. Dans ce contexte, la construction européenne met en question ce qui a traditionnellement constitué l'armature culturelle, institutionnelle, économique, et jusqu'à l'imaginaire des peuples. En encourageant la coopération transfrontalière, elle autorise le déploiement d'autres solidarités, bridées par les États mais revendiquées par les peuples, et impose une vision renouvelée du paysage européen. La coopération transfrontalière participe-t-elle de la réinvention de l'espace européen ? Assiste-t-on à l'émergence d'un niveau de gouvernement régional dont l'existence confirmerait la thèse de la fédéralisation progressive de l'Union européenne, envers et contre les États ? Telles sont les interrogations développées ici, à partir de l'exemple-type de la frontière franco-espagnole.

Vayssière (Bertrand), The Franco-Spanish Border in Europe: Going beyond Limits?, Annales du Midi, Vol. 119, Nr 259, July-September 2007, p. 351-371.

In this beginning of the 21st century, instituted States and nations are split between the globalization of economic flows and the ethnicization of cultural belonging. In this context, European construction calls into question what has traditionnally constituted the cultural, institutional, economic as well as the imaginary structures of European peoples. By encouraging cross border cooperation, it authorizes the deploying of other solidarities, discouraged by the States but claimed by the people and imposing a renewed vision of the European landscape. Does transfrontier cooperation participate in the reinvention of European space ? Are we seeing the emergence of a level of regional government whose existence might confirm the gradual federalization of the European Union in spite of and against the States? These questions are developped here through the example of the Franco-Spanish border.

Vayssière (Bertrand), Die französisch-spanische Grenze und Europa: welche Grenzen gibt es noch?, Annales du Midi, 119, n° 259, Juli-September 2007, S. 351-371.

Heute, zu Anfang des 21. Jh., werden die Staaten und Nationen zwischen der Globalisierung mit ihren wirtschaftlichen Strömen einerseits und ihren kulturellen Gepflogenheiten und sogar einem gewissen Rückzug auf ethnische Gruppen andererseits hin und her gerissen. In diesem größeren Zusammenhang stellt die europäische Einigung alles in Frage, was bisher die kulturelle, institutionnelle und wirtschaftliche ja sogar imaginäre Einheit der Völker bildete. Durch die Ermutigung grenzüberschreitender Kooperationen erlaubt sie auch, dass sich regionale Solidaritäten beiderseits der Grenzen ausbilden, die bisher, obwohl von den Völkern verlangt, von den Staaten gezügelt wurden. Eine neue Vision des Raumes Europa erscheint. Inwiefern hat die grenzüberschreitende Kooperation Anteil an dieser neuen Definition des europäischen Raumes? Sind wir Zeugen der Bildung eines regionalen Regierungsniveaus? Unterstützt sie die These der zunehmenden Föderalisierung der europäischen Union? Der Autor versucht diese Fragen am Beispiel der französisch-spanischen Grenze zu durchleuchten.

Vayssière (Bertrand), La frontera francoespañola Y Europa : ¿más allá de los límites ?, Annales du Midi, tomo 119, n° 259, julio-septiembre 2007, p. 351-371.

En estos primeros años del siglo XXI, los Estados y las naciones reconocidas están sometidos a la vez a la globalización de los flujos económicos y al etnocentrismo cultural. En ese contexto, la construcción europea cuestiona lo que tradicionalmente era la idiosincracia cultural, institucional, económica y hasta el imaginario de los pueblos. Al fomentar la cooperación transfronteriza permite que se desarrollan otras solidaridades reprimidas por los Estados pero reivindicadas por los pueblos e impone una visión renovada del espacio europeo. ¿Será que la cooperación transfronteriza participa de la reinvención del espacio europeo ? ¿Será que estamos ante la aparición de un nivel de gobierno regional cuya existencia confirmaría la tesis de que la Unión europea se va encaminando hacia el federalismo en contra los Estados ? Tales son los interrogantes que se expondrán aquí, partiendo del ejemplo de la frontera francoespañola.