Annales du Midi, tome 119, n°259, juillet-septembre 2007, p. 269-308.

Boudartchouk (Jean-Luc) et alii, La « charte de Nizezius »: encore un faux de l'abbaye clunisienne de Moissac ?, Annales du Midi, tome 119, n° 259, juillet-septembre 2007, p. 269-308.

 

La célèbre « charte de Nizezius » relate une donation de grande ampleur faite en faveur de l'abbé et de l'abbaye de Moissac par un certain Nizezius et sa femme Ermintrude, en 680. Or, une approche critique de ce document (analyse du manuscrit, étude de la langue, de l'onomastique et du contexte historique) montre qu'il s'agit très certainement d'un faux forgé à Moissac durant la seconde moitié du XIe siècle ou plutôt au début du XIIe siècle, dans le but de justifier des prétentions de l'abbaye alors engagée dans des conflits territoriaux. Cette « fausse donation de Nizezius » reproduit probablement des bribes de documents carolingiens ou plutôt post-carolingiens relatifs à des possessions disparates, difficiles à analyser en détail. La réfutation de cette charte débouche sur la problématique des origines de l'abbaye de Moissac, dont il n'est désormais plus assuré qu'elles soient antérieures à la conquête carolingienne.

 

 

Boudartchouk (Jean-Luc) et alii, The « Nizezius charter » : another forgery of the clunisian Abbey of Moissac ?, Annales du Midi, Vol. 119, Nr 259, July-September 2007, p. 269-308.

 

The famous « Nizezius charter » tells of a gift of great value made to the abbot and the abbey of Moissac by a certain Nizezius and his wife Ermintrude in 680. A critical approach of this document (analysis of the manuscript, linguistical and onomastical study, and review of the historical context) shows that it is very probably a forgery done in Moissac during the second half of the 11th century or, more likely, in the beginning of the 12th century in an attempt to justify the claims of the abbey then engaged in territorial conflicts. This false donation of Nizezius probably reproduces bits of Carolingian or post Carolingian documents relative to assorted possessions and which are difficult to analyze in detail. The exposure of this false charter results in posing the question of the origins of the Moissac Abbey. It is no longer certain that it was founded before the Carolingian conquest.

 

 

Boudartchouk (Jean-Luc) et al., Die « Nizezius-Urkunde » : ein weitere Fälschung der Kluniazensenserabtei Moissac ?, Annales du Midi, 119, n° 259, Juli-September 2007, S.269-308.

 

In der berühmten Nizezius-Urkunde wird eine bedeutende Schenkung an den Abt und die Abtei Moissac durch einen bestimmten Nizezius und seine Frau Ermintrude im Jahre 680 überliefert. Die kritische Untersuchung des Dokumentes aber zeigt durch die Analyse des Manuskriptes, der Sprache, der Onomastik und des historischen Kontextes, dass es sich bei dieser Urkunde sicher um eine Fälschung handelt, die in Moissac in der zweiten Hälfte des 11. Jh. oder sogar eher am Anfang des 12. Jh. erstellt wurde, um die territorialen Ansprüche der Abtei zu untermauern. In der gefälschten Schenkungsurkunde befinden sich wahrscheinlich disparate Teile alter Beseitzurkunden des Klosters aus der Karolingerzeit oder aus späteren Jahren, doch sind diese nur schwer im Detail zu analysieren. Die Neuinterpretation als Fälschung aber öffnet die Debatte über die Ursprünge der Abtei von Moissac: es ist nicht mehr sichergestellt, dass ihre Anfänge in die Zeit vor der karolingischen Eroberung zurückreichen.

 

 

Boudartchouk (Jean-Luc) et alii, La « carta de Nizezius » : ¿ otra falsificación de la abadía cluniacense de Moissac ?, Annales du Midi, tomo 119, n° 259, julio-septiembre 2007, p. 269-308.

 

La famosa « carta de Nizezius » trata de una donación muy importante hecha a favor del abad y de la abadía de Moissac por un tal Nizezius y su esposa Ermintrude en 680. Ahora bien, un examen crítico de ese documento (análisis del mismo, estudio de la lengua, de la onomástica y del contexto histórico) muestra que se trata sin lugar a dudas de una falsificación urdida en Moissac durante la segunda mitad del siglo XI o más bien a principios del siglo XII para justificar las pretenciones de la abadía que tenía entonces muchos conflictos territoriales. Esa « falsa donación de Nizezius » retoma probablemente trozos de documentos carolingios o más bien postcarolingios relacionados con posesiones dispares, cuyo análisis detallado resulta sumamente difícil. El refutar esa carta pone en tela de juicio los orígenes de la abadía de Moissac ya que a consecuencia de esto ne se puede asegurar que son anteriores a la conquista carolingia.