Annales du Midi, tome 117, n° 251, juillet-septembre 2005,p. 407-426.

Olivier (Jean-Marc), Chapeaux, casquettes et bérets : quand les industries dispersées du Sud coiffaient le monde, Annales du Midi, tome 117, n° 251, juillet-septembre 2005, p. 407-426.

 

            Au fil du XIXe siècle, l'usage du chapeau se démocratise, engendrant un marché gigantesque qu'un système éclaté de fabrication, particulièrement souple, s'efforce de satisfaire. Les donneurs d'ordres s'appuient sur un ensemble complexe associant travailleurs à domicile, ateliers et petites usines ; ils rationalisent leurs approvisionnements, développent des réseaux commerciaux efficaces et font preuve d'une grande réactivité aux rythmes saisonniers et aux caprices de la mode. La France du Sud, réputée réticente à toute forme d'industrialisation, manifeste une grande vitalité dans ce domaine. Si à Aix, Bordeaux, Marseille et Albi la chapellerie décline, elle se renforce à Toulouse puis dans plusieurs bourgs ruraux. Ainsi Septfonds et Caussade s'emparent du marché des chapeaux de paille, Espéraza devient l'un des grands centres mondiaux du chapeau de feutre, tandis qu'à Oloron-Sainte-Marie et à Nay la fabrication des bérets change d'échelle.

 

 

Olivier (Jean-Marc), Hats, Caps and Berets: when the South's dispersed industries covered heads around the world, Annales du Midi, Vol.117, Nr 251, July-September 2005, p. 407-426.

 

            At the end of the 19th century, the use of hats became widespread, engendering a huge market that a dispersed system of fabrication, particularly supple, tried to satisfy. Those who gave orders relied on a complex system associating home workers, shops and small factories; they rationalized their raw materials, developed efficient commercial networks and showed great reactivity to seasonal rhythms and to capricious styles. Southern France, reputedly reticent to all form of industrialization, showed great vitality in this domain. While hat making declined in Aix, Bordeaux, Marseille and Albi, it developped in Toulouse and then in several rural towns. Thus Septfonds and Caussade took over the straw hat market, Esperaza became one the world leaders in felt hats while in Oloron-Sainte-Marie and Nay, the fabrication of berets changed in scale.

 

 

Olivier (Jean-Marc), Hüte, Mützen und Baskenmützen: als die Hutindustrie Südfrankreichs alle Welt belieferte, Annales du Midi, 117, Nr. 251, Juli-September 2005, S. 407-426.

 

            Im Laufe des 19. Jahrhunderts wurde die Hutmode zum Massenphänomen für fast alle sozialen Klassen. Dabei entstand ein riesiger Markt, den eine lokal zerstreute, doch sehr flexible Industrie zufrieden stellen musste. Die Unternehmer stützten sich auf ein sehr komplexes System, das aus Heimarbeitern, Werkstätten und kleinen Fabriken bestand. Sie rationalisierten ihre Einkäufe und entwickelten sehr effiziente kommerzielle Verkaufsstrategien und bewiesen eine sehr schnelle Anpassung an saisonal bedingte Rhythmen oder kurzfristige Moden. Südfrankreich, das gewöhnlich als der Industrialisierung jeglicher Form verschlossen galt, zeigt gerade hier eine große Vitalität. Dabei nahm zu dieser Zeit die Bedeutung der Hutmacherei in manchen Zentren wie Aix, Bordeaux, Marseille oder Albi ab, und prosperierte dafür in Toulouse und in verschiedenen ländlichen Unterzentren, so in Septfonds oder in Caussade, die den Markt für Strohhüte beherrschten, oder Espéraza, das eines der bedeutendsten Zentren des Filzhutes wurde. In Oloron-Ste-Marie und in Nay gelang es gar, die Herstellung von Baskenmützen im großen Stil zu realisieren.

 

 

Olivier (Jean-Marc), Sombreros, gorras y boinas : cuando las industrias diseminadas en el Sur cubrían la cabeza de todos, Annales du Midi, tomo117, n° 251, julio-septiembre 2005, p. 407-426.

 

            En el transcurso del siglo XIX, el uso del sombrero se democratiza, lo que genera un muy importante mercado al que un sistema fragmentado de fabricación, muy poco rígido, intenta abastecer. Los que llevan el mando tienen a su disposición un conjunto complejo que asocia trabajadores a domicilio, talleres y pequeñas fábricas ; racionalizan sus abastecimientos, desarrollan redes comerciales eficaces y tienen gran capacidad de respuesta a las variaciones de temporada y a los caprichos de la moda. La Francia del Sur que se considera reacia a todo tipo de industrialización manifiesta una gran vitalidad en ese sector. Si en Aix, Burdeos, Marsella y Albi la sombrería va menguando, progresa en Toulouse y en varios poblaciones rurales. Así es como Septfonds y Caussade se hacen con el mercado de los sombreros de paja y Esperaza se convierte en uno de los grandes centros mundiales del sombrero de fieltro mientras que en Oloron-Sainte-Marie y en Nay la fabricación de las boinas se va ampliando.