Annales du Midi, tome 117, n° 251, juillet-septembre 2005, p. 347-361.

Larguier (Gilbert), Le crédit en Catalogne au XVIIe siècle : les foires de change de Perpignan (1630-1651), Annales du Midi, tome 117, n° 251, juillet-septembre 2005, p. 347-361.

Perpignan eut au XVIIe siècle des foires de change, créées par le vice-roi de Catalogne, qui se tinrent régulièrement quatre fois par an entre 1630 et 1651, réserve faite des interruptions dues aux épidémies ou aux opérations militaires. Consacrées au crédit à trois mois, on les connaît surtout par les protêts les lettres de change non acceptées. Les fonds collectés par les banquiers de Barcelone proviennent de toutes les catégories sociales, citadines et rurales. Les propriétaires terriens, les artisans, les négociants utilisent massivement le crédit ; les veuves placent leur argent, aident parfois des étudiants besogneux. Au cours d'une période difficile, les foires de Perpignan signalent donc l'importance des flux financiers en Catalogne, ainsi que la maîtrise des instruments d'échange par les citadins comme par les ruraux.

Larguier (Gilbert), Credit in Catalonia in the 17th Century: Perpignan's change fairs (1630-1651), Annales du Midi, Vol.117, Nr 251, July-September 2005, p. 347-361.

Perpignan had change fairs in the 17th century, created by the viceroy of Catalonia, and which were regularly held four times a year between 1630 and 1651 except for interruptions due to epidemics or military operations. Dedicated to three month credit, we have information on them principally by bills of protest (letters of change that were not accepted). Funds collected by Barcelona's bankers came from all urban and rural social categories. Landowners, artisans, merchants massively used credit; widows placed their money, they sometimes helped impecunious students. During a difficult period, the Perpignan fairs show the importance of financial flows in Catalonia as well as the mastery of exchange tools by urban as well as rural people.

Larguier (Gilbert), Das Kreditwesen in Katalonien im 17. Jahrhundert: die Messen für Wechsel in Perpignan (1630-1651), Annales du Midi, 117, Nr. 251, Juli-September 2005, S. 347-361.

Im 17. Jahrhundert gab es in Perpignan Messen für den Austausch von Wechseln. Sie wurden von den Vizekönigen von Katalonien gegründet und wurden mit Ausnahmen von Pest- und Kriegsjahren regelmäßig zwischen 1630 und 1651 viermal jährlich abgehalten. Man kennt diese dem Dreimonatskredit gewidmete Aktivität vor allem durch die Wechsel, die nicht akzeptiert wurden, die so genannten Protêts. Die Gelder der Bankiers aus Barcelona stammen aus unterschiedlichsten Quellen, dabei kann man verschiedene soziale, ländliche und städtische Milieus erkennen.  Der Wechselkredit wird ganz massiv sowohl von Landbesitzern, Handwerkern und Kaufleuten benützt. Witwen legen ihr Geld an, helfen manchmal auch Studenten mit Geldsorgen. Während dieser schweren Zeit sind die Wechselmessen in Perpignan ein Zeugnis für die finanziellen Transaktionen in Katalonien und für die Beherrschung dieses Währungsinstrumentes durch die Städter sowie die Einwohner des Umlandes.

Larguier (Gilbert), El crédito en Cataluña en el siglo XVII : las ferias de cambio de Perpiñán, Annales du Midi, tomo117, n° 251, julio-septiembre 2005, p. 347-361.

Perpiñán tuvo en el siglo XVII ferias de cambio, creadas por el virrey de Cataluña que tuvieron lugar regularmente cuatro veces al año entre 1630 y 1651, si se hace caso omiso de las interrupciones debidas a las epidemias o a las operaciones militares. Se destinaban al crédito de tres meses de plazo y se conoce sobre todo por los protestos las letras de cambio no aceptadas. Los fondos recaudados por los banqueros de Barcelona proceden de todas las categorías sociales, tanto de la ciudad como del campo. Los terratenientes, los artesanos, los negociantes utilizan mucho el crédito ; las viudas invierten su dinero, ayudan a veces a los estudiantes necesitados. En un período difícil, las ferias de Perpiñán señalan pues la importancia de los flujos financieros en Cataluña y el diestro uso de los instrumentos de cambio por parte de los habitantes de la ciudad como de los del campo.