Docteur

Coralie MACHABERT

Thèmes de recherche

Sujet de thèse: La vie artistique à Toulouse (arts plastiques ) de 1939 à 1958

Soutenu le 27 novembre 2019, Jury : Esteban Castaňer Muňoz (Université de Perpignan-Via Domitia), Dominique Dussol (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Jean Nayrolles (Université Toulouse-Jean Jaurès), Hélène Palouzié (DRAC Occitanie, Montpellier), Luce Barlangue (Université Toulouse-Jean Jaurès, Directrice de thèse).

Axes de recherches:

• Vie artistique en région : expositions, acteurs artistiques, réception
  • Histoire des institutions culturelles
  • Production peinte et sculptée : évolutions stylistiques
  • Enjeux patrimoniaux

Publications extraites de HAL affiliées à FRAMESPA

• Publications:
-« La peinture figurative dans le foyer artistique toulousain des années d’après-guerre », actes du colloque international, Autour des figurations : critiques d’art et artistes dans la France d’après-guerre, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, à paraître.

-«Le peintre-sculpteur Jean Druïlle et la peinture murale de la cinémathèque de Toulouse», in Midi-Pyrénées Patrimoine, été 2014, n°38, pp. 96-99.

-« Compte-rendu : l’exposition ‘Un siècle d’art en Haute-Garonne (1880-1980)’ au château de Laréole (18 mai-28 septembre 2014), Conseil Général de Haute-Garonne », Les Cahiers de Framespa, n°16, en ligne juillet 2014.

• Communications:
-« La peinture figurative dans le foyer artistique toulousain des années d’après-guerre » Communication dans le cadre du colloque international, « autour des figurations : critiques d’art et artistes dans la France d’après-guerre. Débats esthétiques, enjeux politiques et sociaux », Maison de la Recherche, Université de Toulouse II-le Mirail, 21-22 Novembre 2013.

-« La peinture politique des années soixante », Conférence au musée du pays de Luchon, musée de France, 26 mai 2012.

-« Christian Schmidt et les réseaux toulousains », journée d’étude « L’art et les réseaux régionaux », Université de Toulouse II–le Mirail, 22 mai 2012.