Actualités > Divers > Fiches annuaire

Coralie MACHABERT

coralie.machabert@neuf.fr
Identités, cultures, contacts

Chargée de cours en histoire de l'art contemporain

Sujet de thèse: La vie artistique à Toulouse de 1939 à la fin des années soixante(sous la direction du professeur Luce Barlangue).

• Publications:
-« La peinture figurative dans le foyer artistique toulousain des années d’après-guerre », actes du colloque international, Autour des figurations : critiques d’art et artistes dans la France d’après-guerre, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, à paraître.

-«Le peintre-sculpteur Jean Druïlle et la peinture murale de la cinémathèque de Toulouse», in Midi-Pyrénées Patrimoine, été 2014, n°38, pp. 96-99.

-« Compte-rendu : l’exposition ‘Un siècle d’art en Haute-Garonne (1880-1980)’ au château de Laréole (18 mai-28 septembre 2014), Conseil Général de Haute-Garonne », Les Cahiers de Framespa, n°16, en ligne juillet 2014.

• Communications:
-« La peinture figurative dans le foyer artistique toulousain des années d’après-guerre » Communication dans le cadre du colloque international, « autour des figurations : critiques d’art et artistes dans la France d’après-guerre. Débats esthétiques, enjeux politiques et sociaux », Maison de la Recherche, Université de Toulouse II-le Mirail, 21-22 Novembre 2013.

-« La peinture politique des années soixante », Conférence au musée du pays de Luchon, musée de France, 26 mai 2012.

-« Christian Schmidt et les réseaux toulousains », journée d’étude « L’art et les réseaux régionaux », Université de Toulouse II–le Mirail, 22 mai 2012.