Actualités > Divers > Fiches annuaire

Marion GAUTREAU

Photographe : Mariana Yampolsky

Coordonnées :
Département Études Hispaniques et Hispano-Américaines porte 1028 UFR de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
marion.gautreau@yahoo.com
Département Études hispaniques et hispano-américaines
FRONTERAS

Maîtresse de conférences au département d'études hispaniques

Chargée de cours au CeTIM (Centre de Traduction et d'Interprétation)

Chargée de cours au département Art&Com

* Histoire du Mexique XXe-XXIe siècles
* Révolution Mexicaine
* Histoire de la photographie
* Histoire de la presse illustrée
* Analyse d’image (fixe, cinématographique)

- Membre à titre principal du Laboratoire FRAMESPA (France Méridionale et Espagne), UMR 5136, Université de Toulouse 2 – Le Mirail / Thématique 1 : Fronteras - Espaces et échanges dans les mondes ibériques et latino-américains

- Membre associé au CRIMIC (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains), EA2561, Université de Paris 4 - Sorbonne

- Responsable Midi-Pyrénées du projet CTP/Réseau de chercheurs RIVIC (Réseau Interdisciplinaire sur l'Image hispanique contemporaine)

PUBLICATIONS

Thèse : "La représentation photographique de la révolution mexicaine dans cinq revues illustrées de la ville de Mexico, 1910 - 1940" sous la codirection de Monsieur Sadi Lakhdari (Paris IV) et de Madame Nancy Berthier (Marne La Vallée), Université Paris-Sorbonne, 2007.
En cours de publication avec l'INAH (Instituto Nacional de Antropología e Historia) au Mexique

Chapitre d’ouvrage

* « La revolución mexicana a ojos del mundo. Diferentes perspectivas en la prensa ilustrada » in Berumen, Miguel Ángel (Dir.), México : fotografía y revolución, México, Lunwerg/Televisa, 2009, pp.187-277

Articles dans revues à comité de lecture

* « Visión de la Revolución Mexicana en la prensa ilustrada europea », in Nancy Berthier et Marion Gautreau (Coords.), Archivos de la Filmoteca, « La Revolución Mexicana en imágenes », 2011

* « La prensa francesa frente a Guernica : el tratamiento fotográfico de un acontecimiento sin imagen », in Berthier, Nancy (Coord.) Archivos de la Filmoteca n°64/65, « Guernica : de la imagen ausente al icono », février-juin 2010, pp. 19-33.

* « La photographie de presse au service de l’édification d’un mythe. (L’exemple des images de la Révolution Mexicaine) », Cahiers ALHIM (Université Paris VIII), 2008, n°16 sur le thème « La construction de l’État-Nation en Amérique Latine, 19ème-20ème siècles », 2008, Paris, France, pp. 31-50.

* « El Archivo Casasola y la representación de la Revolución Mexicana » revue Cuicuilco n°41, septembre-décembre 2007, Mexico, Mexique, pp.113-142.

* « Les héros anonymes sur papier glacé de la Révolution Mexicaine », revue História de la Universidad Estatal Paulista, dossier « História e Cultura Visual », volume 26, n°2, 2007, São Paolo, Brésil.

* « La figura del presidente de la República, entre militar y político », revue Historias  de la Direction des Études Historiques de l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire du Mexique, n°68, septembre-décembre 2007, Mexico, Mexique, pp.71-80.

* « Rotográfico y el Archivo Casasola, una colaboración vanguardista », revue Alquimia n°25, septembre-décembre 2005, Mexico : INAH/SINAFO, pp.7-14

Articles publiés suite à colloque

* "Des hordes aux héros : Les réélaborations de la mémoire zapatiste à travers la photographie", in Les réélaborations de la mémoire dans le monde luso-hispanophone, sous la direction de Nicole FOURTANE et Michèle GUIRAUD, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2009, Vol. 2, pp.393-407.

* « La révolution illustrée du corps meurtri : la publication de photographies de blessés et de cadavres pendant la Révolution Mexicaine », in J. C. Seguin (dir.), Image et Corps, Lyon : Le Grimh/LCE, 2008, pp. 109-120 (Actes du colloque du GRIMH – Lyon 2 « Image et corps », 16-18 novembre 2006)

* « La presse illustrée faiseuse d’histoire(s) ? Le cas des revues illustrées de la ville de Mexico pendant la Révolution Mexicaine (1910-1940) », Cahiers Alberto Benveniste n°2, janvier 2007, Paris : Le Manuscrit, pp.51-65, (Actes du colloque de l’EPHE « L’Histoire et la presse », 29 mai 2006)

ACTIVITES EDITORIALES

* Membre du comité de rédaction de la revue l'ORDA (L'Ordinaire des Amériques)
orda.revues.org

* Coordination du dossier sur « La Révolution Mexicaine et ses représentations » pour la revue Caravelle n°97 (automne 2011) (en cours)

* Co-coordination avec Nancy Berthier (Paris 4 – Sorbonne) du numéro 2011 de la revue espagnole Archivos de la Filmoteca. Revista de estudios históricos sobre la imagen : « La Revolución Mexicana en imágenes »  (sous presse)

* Coordination du numéro 25 de la revue Alquimia (septembre-décembre 2005), revue du SINAFO (Système National des Photothèques du Mexique) sur les Archives Casasola».