Thématique 1, atelier 2 : "Littérature espagnole médiévale et du siècle d'or (LEMSO)"

Quadriennal 2011-2014 : projet scientifique


Les membres du LEMSO travaillent, à travers la Littérature et la Civilisation, sur l'Histoire culturelle et l'Histoire des mentalités (Péninsule Ibérique, du XIIe au XVIIe siècle).


Dans l'atelier (ancienne équipe) du LEMSO (Littérature de l'Espagne du Moyen Âge et du Siècle d'Or), littéraires et "civilisationnistes" proposent de décliner le concept de frontières à la fois dans le sens littéral et métaphorique. Dans une perspective pluridisciplinaire, ils entendent croiser les apports dans les domaines littéraires, historiographiques, iconographiques, folkloriques, ethnographiques et religieux, et interroger la notion de frontière, qu'elle soit géographique, sociale, politique ou culturelle, dans toutes ses représentations, réelles ou imaginaires. Les concepts opératoires de perméabilité/porosité/imperméabilité, ouvert/fermé et d'hybridation apporteront un éclairage nouveau sur la question de la frontière pour la Péninsule Ibérique saisie sur la longue durée allant du Moyen Âge au Siècle d'Or (XIIe-XVIIe siècles).

 

Pour le LEMSO, à côté des frontières effectives (les frontières politiques inscrites dans la légalité, défendues militairement, qui délimitent les territoires de l'empire espagnol par rapport à ses voisins européens, mais aussi les frontières entre les royaumes de la Péninsule, y compris le Portugal), il y a aussi des frontières plus subjectives et, en tout cas, immatérielles.
Un travail fondamental sur les frontières génériques fera l'objet du programme porté par Françoise Cazal et Florence Raynié, dans le cadre d'un partenariat avec l'Université Complutense de Madrid et avec l'Université et le Ministère de l'Education, des Sciences et de l'Innovation espagnol.
Une première phase de recueil de données sera prolongée par l'enquête scientifique et les échanges entre l'Université de Toulouse et l'Université Complutense. Ce programme s'intéressera également à la notion de "frontière" d'un point de vue strictement littéraire.
En savoir plus sur le programme Microstructures et Frontières.

L'étude des transferts culturels et des hybridations au sein de la Péninsule ouvre un nouveau champ de recherches prometteur autour de la circulation des savoirs, des idées, des livres et des textes, de tout échange culturel. La perméabilité des frontières linguistiques (latin et langues vernaculaires) et l'universalisme du savoir avec le rôle des intellectuels qui gomment les frontières, car la frontière physique n'équivaut pas à retard culturel, feront l'objet des recherches menées à bien par Amaia Arizaleta et Luis Gonzalez dans le cadre du programme Réseaux de communication.


Un champ d'étude prometteur et peu exploré jusqu'à présent est celui de la représentation des frontières textes-images, programme porté par Jean-Michel Mendiboure. Dans cette perspective, J.-M. Mendiboure se propose d'étudier la représentation de la frontière, des frontières urbaines sur les gravures d'un corpus d'incunables toulousains. Des recherches sont menées en partenariat avec le programme, porté par l'Institut de Recherche Pluridisicplinaire et Arts, Lettres et Langues, Toulouse 2, en étroite collaboration avec FRAMESPA, "Livres hispaniques à Toulouse à la fin du XVe siècle : réseaux, circulation, influences" (responsable : A. Arizaleta).
En savoir plus sur le programme Frontières et espaces dans l'image

Séminaires 2012-2013


Voici le programme des séminaires du LEMSO pour l'année 2013-2014