Thématique 3, atelier 3 : "Arts, société, patrimoine"

Créée en 2008, l'équipe Arts, Sociétés, Patrimoine a pour objectif d'aborder l'Histoire de l'art par le biais de ses aspects sociaux et patrimoniaux. La question d'une « sociologie de l'art » permet en effet de revisiter nombre de champs de notre discipline mais aussi d'en ouvrir d'inédits alors que la thématique patrimoniale sous tend une nécessaire « mise au présent » des travaux engagés. Cette méthodologie, en effet,  ne se situe pas sur les seuls plans historiques et scientifiques : elle tend à insérer les recherches dans une dynamique d'application contemporaine. La notion de valorisation patrimoniale, chaque fois qu'elle peut être mise en application, est l'un des éléments moteurs de notre équipe, au niveau régional, national et international. C'est ainsi que nous travaillons en étroite relation avec plusieurs musées et l'Inventaire de la Région Midi-Pyrénées, avec l'Institut National d'Histoire de l'Art ainsi qu'avec des universités et institutions espagnoles, pour des programmes communs de recherche et des cotutelles de thèse.  Plusieurs ateliers structurent plus précisément notre action qui se concrétise, pour chacun d'entre eux, par l'organisation de manifestations scientifiques annuelles. La cohérence de nos activités, de notre réflexion et de notre méthodologie est assurée par des séminaires d'équipe mensuels, avec la participation active des étudiants de Master et de doctorat ; des étudiants qui organisent et assurent également, chaque année, une manifestation scientifique dans le cadre de nos travaux.

7 chantiers structurent la thématique :