Actualités > Divers > Axes thématiques > Acteurs, sociétés et économies

THEMATIQUE 4, Journée d'étude : Histoire contemporaine de l'extrême-Orient

le 7 septembre 2010

JOURNÉE D’ÉTUDES TRANSVERSALE EN COLLABORATION AVEC LA SECTION DE JAPONAIS « HISTOIRE CONTEMPORAINE DE L’EXTRÊME-ORIENT »

MATIN (9h30-12h30) :

Introduction générale par Christian Galan, Rémy Cazals et Jean-Marc Olivier

Dominique BARJOT (université Paris-Sorbonne, Paris IV) : « L'histoire économique de la Corée du Sud »

Rang-Ri PARK-BARJOT (université Paris-Sorbonne, Paris IV) : « Samsung. L'œuvre d'un entrepreneur hors pair : Byung Chull Lee »

APRÈS-MIDI (14h-17h30) :

Christian GALAN (université de Toulouse) : « Quelques hommes du début de l'ère Meiji (1868-1912) »

Dan FUJIWARA (université de Toulouse) : "Natsume Sôseki (1867-1916), écrivain national ? »

Miho MATSUNUMA (université de Gunma) : « Historiographie japonaise de la Première Guerre mondiale »

Frédéric DANESIN (université Chuo de Tokyo) : « Quelle place pour la  Grande Guerre dans l'histoire contemporaine du Japon ? »
Lieu(x) :
MAISON DE LA RECHERCHE (UTM) SALLE A 306