Framespa. France, Amériques, Espagne. Sociétés, Pouvoirs, Acteurs



Actualités > Pratique > Annuaire > Annuaire des doctorants

Doctorant

Manon CHAMPIER

P1080188-1.jpg

P1080188-1.jpg

Mél :
manon.champier@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH)
France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA)
Identités, cultures, contacts

Discipline(s)

Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux, Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain , de l'art , de la musique

Fonction

Doctorante.

Thèmes de recherche

Sujet de thèse :
Athéna-Minerve dans l'espace public. La réception d'une déesse antique dans l'art officiel du XIXe siècle.

Directeurs de thèse:
Adeline Grand-Clément (Toulouse II – Le Mirail), Patrick Cabanel (Toulouse II – Le Mirail), Corinne Bonnet (Toulouse II – Le Mirail.



Les travaux menés en Master ont permis de poser un cadre général à l'étude de la réception d'Athéna-Minerve au XIXe siècle, puis de mettre en exergue le rôle allégorique et symbolique d'une Athéna-Minerve « laïcisée » dans le contexte de l’émergence des idéologies nationales. La déesse est en effet, à cette époque, une image efficace dans divers registres de représentations politiques. En pleine période de « bricolage » identitaire, le constat de l’importance de son rôle dans la construction des allégories nationales est le point de départ d’une réflexion qui s’ouvre sur la question de l’art officiel en général, avec pour cadre l’espace public, une notion qui permet le dialogue entre plusieurs sciences sociales et humaines. Cet angle d’approche permettra d’approfondir l’analyse de la réception de l’Antiquité en général, et de celle d’Athéna-Minerve en particulier.
Différents supports iconographiques (statues et bustes, fresques, timbres, monnaies, sceaux, en-têtes, etc.) permettent à l’État, au XIXe siècle comme aujourd’hui, mais aussi dès l’Antiquité, d’asseoir son autorité, afin de se montrer et d’être vu dans l’espace public, au sein des frontières nationales, et au-delà. Ces travaux s'appliqueront à analyser l'utilisation qui est faite de la déesse dans ces divers supports et chercheront à répondre à des questions du type suivant : comment la déesse est-elle perçue ? Comment est-elle représentée ? Pourquoi est-elle choisie ? Qu'apporte-t-elle et quelles valeurs allégoriques ou symboliques lui sont-elles associées ?
L’empan chronologique retenu est le long XIXe siècle (de la Révolution française à la Première Guerre mondiale) et constitue un cadre pertinent et stimulant pour cette étude, dans la mesure où il est traversé par plusieurs bouleversements politiques et voit la naissance des principales nations européennes modernes, ce qui permet de mesurer les fluctuations dans les stratégies d’appropriation de la figure d’Athéna-Minerve.

Activités / CV

 

-depuis septembre 2013 : doctorat sous la direction de Corinne Bonnet, Patrick Cabanel, Adeline Grand-Clément (Athéna-Minerve dans l'espace public. La réception d'une déesse dans l'art officiel du XIXe siècle), avec CDU financé par le Labex SMS.
-depuis 2013, chargée de la mise en ligne de la revue Anabases sur revues.org.
-2011-2013 : Master 2 Sciences de l’Antiquité à l’Université Toulouse II – Le Mirail, sous la direction d'Adeline Grand-Clément (L'Invention d'Athéna-Minerve. La déesse antique et les allégories nationales (XIXe siècle)).
-2010-2011 : Master 1 Sciences de l’Antiquité à l’Université Toulouse II – Le Mirail, sous la direction d'Adeline Grand-Clément (L'invention d’Athéna. La fabrique d'une déesse en France (XIXe siècle)).
-2009 : Obtention du CRPE dans l'Académie de Toulouse (Concours de Recrutement Professeur des Écoles).



Participation à des manifestations scientifiques passées ou futures:

- 10/02/2014 : "Athéna-Minerve dans l'espace public. La réception d'une déesse dans l'art officiel du XIXe siècle", communication dans le cadre de la journée d'étude des doctorants et jeunes chercheurs de l'école doctorale TESC.
- 2012 : Dans le cadre du Master 2 : élaboration pour le musée Saint-Raymond d’un projet pédagogique sur Athéna-Minerve pour les scolaires (cycle III/collège), mise en fonctionnement : 2013.

Publications:

Participation à l'ouvrage dirigé par Véronique Krings sur L'Antiquité expliquée et représentée en figures de Dom Bernard de Montfaucon. (à paraitre en septembre 2015).





Publications extraites de HAL


 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page